Espace adhérents :

Travail d’Intérêt Général : un outil au service de l'inclusion

21 novembre 2019

Le 12 novembre 2019, Eric Béasse, Secrétaire Général de COORACE, était convié au Ministère de la Justice par Madame la Ministre Nicole Belloubet, afin de signer l’accord de partenariat pour le développement des TIG (Travaux d'intérêt généraux).

Le TIG est une peine socialement utile par le travail non rémunéré que la personne condamnée doit effectuer. Le TIG constitue une réponse pénale réparatrice qui favorise l’insertion sociale et professionnelle de la personne condamnée et limite le recours aux courtes peines de prison.

Le partenariat avec le Ministère de la Justice permettra de faire connaître plus largement les TIG auprès de nos structures inclusives qui pourront demain être des alternatives aux peines d’emprisonnement en proposant des actions utiles aux territoires et aux personnes.

Avec ce partenariat nous prenons notre part dans la responsabilité collective à trouver des alternatives pertinentes à l’incarcération. Nous donnons une chance aux personnes qui ont commis des délits encore relativement mineurs d’accéder à un parcours d’insertion par le travail à travers des activités utiles au territoires. C’est comme ça que nous leur redonnerons une place dans la société et l’accès à une citoyenneté active.

Des agents du TIG sur les territoires seront bientôt nommés par le Ministère de la Justice et seront nos interlocuteurs en région afin de recenser les futures structures qui accueilleront des TIG.

Vous retrouverez l’accord de partenariat ici.