Espace adhérents :

Trouver un emploi grâce à un vélo électrique ? La démonstration de Sewep

31 août 2022

Basée à Fromelles, Sewep, membre du réseau Coorace permet chaque mois à 110 personnes éloignées de l’emploi de travailler grâce à un vélo électrique.

Sewep est une association intermédiaire et met en relation des salariés et des employeurs pour des missions de ménage, jardinage, service à la cantine… Son territoire d’intervention couvre les Weppes et un peu au-delà dans des zones parfois excentrées où il est compliqué d’accepter des missions quand on n’a pas de voiture.

Depuis novembre 2020, le conseil départemental a financé 75% d’une flotte de 8 vélos à assistance électrique. Aujourd’hui, la flotte s’est agrandie à 14 vélos et bientôt 20, notamment grâce à un financement de l’Etat.

Début août, l’association a proposé une opération prise en main des vélos électriques dans les Weppes. L’occasion de montrer à des personnes éloignées de l’emploi qu’il est possible de se déplacer dans les weppes en vélo assistance électrique.

Julien se verrait bien animateur, Florentin rêve du permis poids lourd mais cherche d’abord à financer un permis B, Amandine voudrait être agent d’accueil… Ce parcours à vélo pensé pour l’emploi, a permis à plusieurs personnes éloignées de l’emploi de prendre confiance, de connaître le territoire et de créer du lien dans le groupe.

Premier bilan à la pause déjeuner, les premiers avis tombent : « le vélo électrique, c’est la liberté »

Un grand bravo à l’association Sewep qui tente de lever les freins à l’utilisation du vélo électrique. Espérons que la pratique du vélo augmentera chez les salariés de Sewep tout comme dans le reste de la société.

Retrouvez l’article dans la Voix du Nord