Espace adhérents :

TZCLD, une nouvelle action contre le chômage de longue durée

11 mai 2022

A l’occasion d’un forum régional au Louvre-Lens, sur l’expérimentation « Territoire Zéro Chômeur longue durée » en Hauts-de-France, La voix du Nord a été à la rencontre des chômeurs engagés dans cette aventure humaine.

Une belle mise en avant de TZCLD qui lutte contre le chômage de longue durée à l’échelle de territoires.

L'objectif : Permettre aux habitants depuis longtemps éloignés du monde du travail de signer un CDI dans des entreprises qu’ils auront montées pour créer leurs emplois.

Partant du principe que ce n’est pas le travail qui manque mais l’emploi, l’opération TZCLD propose à des chômeurs de longue durée d’un territoire, de monter et de s’impliquer bénévolement dans un projet d’activité qui répond à des besoins utiles sur le territoire. En Haut-de-France c’est 17 projets émergents !

A la rencontre de chômeurs engagés, le quotidien régional du Nord de la France relèvera les mots « espoir » et « vivant ».

Yassine, bénévole et demandeurs d’emploi de longue durée a présenté le projet qu’il mène dans la région avec d’autres demandeurs d’emploi. Couture, repassage, nettoyage de monuments, restauration de meubles : l’un des projets dont ils espèrent qu’il sera « habilité » par l’Etat pour devenir une entreprise « à but d’emploi » dont ils seront salariés.

« Chômeur, vous n’êtes plus personne. Plus rien. Au lieu d’être dans la société, vous êtes à côté. »

L’expérimentation TZCLD a pour but de permettre aux habitants depuis longtemps éloignés du monde du travail de signer un CDI dans des entreprises qu’ils auront montées pour créer leurs emplois.

Expérimenté sur 10 territoires en 2016, TZCLD, a depuis la loi 14 décembre 2020, été autorisée à se déployer sur au moins 50 nouveaux territoires en France.

Coorace et TZCLD ont un objectif commun : développer des territoires solidaires, pour favoriser l’emploi pour tous ! Le réseau soutient ainsi cette belle action.

Retrouvez l’article dans la Voix du Nord en cliquant ici.