Espace adhérents :

VISES : COORACE et les acteurs transfontaliers se mobilisent autour de l’évaluation et la valorisation de l’impact social

23 mai 2019

Lancé il y’a 4 ans, le projet VISES réunit 21 partenaires pour mettre en lumière ce que les entreprises sociales et solidaires apportent pour le dynamisme des territoires et le bien-être de leurs habitants. Il s’agit de concevoir, tester et diffuser un dispositif de valorisation de l’impact social propre à l’entrepreneuriat social. COORACE Hauts-de-France est un partenaire actif du projet.

L’importance de co-construire

La particularité du projet VISES réside dans la co-construction grâce à un aller-retour constant entre la recherche et le terrain. La démarche d’évaluation part de l’existant (les travaux de recherche déjà menés sur ce thème) et s’ajuste aux réalités des entreprises participantes. Elle prend donc en compte les spécificités des entreprises sociales, c’est-à-dire leur manière de faire, et contribue ainsi à une réappropriation des enjeux d’évaluation de l’impact social au prisme des valeurs qu’elles défendent.

Par ailleurs, elle associe les parties prenantes de l’entreprise (qui peuvent être les clients, fournisseurs, financeurs, travailleurs, personnes accompagnées…) en les impliquant dans les différentes étapes du processus.

Dans cette même logique, une des forces du projet est son ancrage territorial. En effet, il associe à la fois la recherche, les financeurs, les entreprises et les pouvoirs publics et réunit de ce fait 22 partenaires français, wallons et néerlandophones et 68 entreprises testeuses. De par son aspect transfrontalier, VISES est confronté à une diversité de législations, de logiques de financement, de positionnements politiques. Pour autant, la force du projet est de dépasser toutes ces disparités en montrant l’unité des entreprises d’économie sociale et solidaire au-delà des frontières.

Un processus en 3 étapes

Concrètement, en 2016, les partenaires du projet ont co-construit une démarche de valorisation d’impact social en 3 étapes, se basant sur des travaux pratiques et théoriques existants. En 2017 et 2018, la démarche a été testée auprès de 68 entreprises.

 

En 2019, l’ambition du projet est de diffuser les enseignements de 3 années de travail et de donner envie aux entreprises de l’économie sociale et solidaire d’investir la question de l’impact social.

L’impact social : une question de bon sens ?

Pour conclure, tout comme les démarches déjà développées par COORACE telles que l'EUST ou les démarches d'amélioration continue, le projet VISES insuffle une dimension humaine à la notion d’impact social permettant de prendre en compte les dynamiques de cohésion sociale.

VISES démontre que les entreprises de l'économie sociale et solidaire mettent un point d’honneur à répondre à des besoins sociaux réels, tout en travaillant le plus harmonieusement possible avec l’ensemble des acteurs de leur écosystème, dans une logique de co-construction et de non-concurrence. Une réalité sociale qui n’est pas forcément quantifiable, mais qui n’en demeure pas moins indispensable. Du bon sens dont devrait s’inspirer l’entrepreneuriat classique, tant il présente des avantages pour l’équilibre économique et social d’un territoire.

Envie d’en savoir plus sur le projet ? Rendez-vous sur http://www.projetvisesproject.eu/