Espace adhérents :

Une visite apprenante sous le signe de la transition écologique avec le PTCE Fibre 49

18 décembre 2019

COORACE Pays-de-Loire a organisé le 28 novembre une Journée Régionale Apprenante : Coopération et Innovation sociale « SIAE et COLLECTIVITES : développeurs de territoires solidaires », en présence de Stella Dupont, députée du Maine-et-Loire.

Après une matinée riche en analyse sur la notion de coopération, par Julien Alleau, co-délégué régional Coorace Normandie, qui prépare actuellement un rapport sur ce thème au sein du réseau Coorace, place à la présentation de du PTCE Fibre 49, un regroupement d’acteurs de l’économie sociale et solidaire du Maine et Loire.
Les membres de ce collectif proposent aux professionnels du territoire le recyclage de matières, dans une logique d’économie circulaire. Cette prestation de service de qualité est réalisée par des personnes éloignées de l’emploi.

A la création du PTCE, le collectif d’acteurs a surmonté les incertitudes et difficultés de la filière en liant innovation et coopération. Il s’est également appuyé sur un tiers, l'IRESA, réseau local de l'Economie Sociale et Solidaire, qui a joué le rôle d’animation territoriale et qui a apporté son expertise en ingénierie de projet, ainsi que sur la CRESS pour la recherche de financement.

Fibre 49 collecte auprès des entreprises les papiers, matières plastiques, cartons, déchets d’équipement électronique, CD & DVD, support de données, cartouches d’impressions, ampoules et néons. Tous les éléments sont stockés, jusqu’à destructions et recyclage des matières premières. Le PTCE a créé une recyclerie pour le traitement des déchets papiers et de bureautiques.
A cette présentation ont succédé des ateliers permettant d’élargir la réflexion sur la mise en place de projets de développement de territoires solidaires.
Plusieurs enseignements en ont été tirés. Parmi ceux-ci, la nécessité de penser la R&D et de mobiliser les ressources de financement associés pour favoriser l’innovation sociale ; le besoin de disposer d’un environnement stable et d’une animation territoriale ; la priorité de faire se rencontrer des chercheurs d’emploi de longue durée avec des entreprises petites et moyennes bloquées dans leur développement. Et ça tombe bien : 5 entreprises d’utilité sociale et territoriale viennent de s’engager dans le déploiement de VITA Air en Pays de la Loire.

Coorace Pays de la Loire remercie Julien Baron, responsable du service innovation et développement économique pour la contribution à la préparation et à l’animation de cette journée, ainsi que Julien Alleau co-délégué Coorace Normandie pour sa conférence-débat dans le cadre du rapport Coorace à paraître.