Espace adhérents :

VITA AIR et "Parcours gardiens" : nos méthodes innovantes pour agir dans les territoires urbains

09 septembre 2018

A travers ses adhérents implantés dans les quartiers prioritaires de la ville, COORACE a développé une expertise et des outils adaptés pour une meilleure construction des parcours d’insertion menant vers l’emploi durable. Convaincu que l’insertion par l’activité économique doit dépasser son simple rôle de « sas » vers l’emploi, la fédération a créé des méthodes RH pour accompagner les entreprises classiques dans le recrutement de personnes issues de l’insertion.

L’enjeu de la démarche VITA AIR, développée et expérimentée par AirServices, et portée par COORACE, est justement de contribuer à la sécurisation des parcours professionnels en travaillant à une meilleure adéquation entre emplois offerts (pour les salariés en insertion) et savoir-faire requis (par le secteur marchand), par un accompagnement rapproché des travailleurs et des employeurs du territoire. Cette méthode a pour but de construire une offre de services en ressources humaines à destination d’entreprises du secteur marchand d’un territoire en valorisant les compétences des demandeurs d’emplois peu qualifiés mais possédant des compétences vérifiées au service de leur parcours professionnel.

Depuis 2012, la démarche VITA AIR propose aux entreprises (principalement des artisans, TPE et PME) de réaliser gratuitement un audit de leurs ressources humaines. L’analyse des besoins de l’entreprise en termes de tâches et de compétences basiques permet aux dirigeants de revoir leur organisation, de mieux calibrer leurs besoins en personnel afin d’ouvrir des opportunités d’emploi à des personnes ne disposant pas forcément de qualifications. Une fois les résultats de l’audit présentés, l’entreprise s’adresse généralement à la structure d’insertion de son territoire, pour répondre à ses besoins en mise à disposition de personnel. Ces mises en situation de travail permettent aux salarié-e-s de valider leurs compétences par des attestations co-signées avec l’entreprise et Air Services, et de préparer leur intégration durable sur le marché du travail local.

Depuis 2016, l'heure est à l’essaimage pour VITA AIR (pour plus d’informations sur VITA AIR, contacter david.guillerm@coorace.org).

Cette méthode nous semble répondre à un besoin pour les entreprises du secteur marchand qui s’implanteront dans les quartiers.

Par ailleurs, une convention de partenariat entre COORACE et l’Union Sociale de l’Habitat a permis de développer un parcours de formation pour les gardiens d’immeuble. Ce parcours répondait à un triple constat : le métier de gardien est  un métier en tension avec des difficultés à recruter et beaucoup de turn-over ; sur des territoires où les besoins sont concentrés et où les enjeux de cohésion sont importants. Cette démarche a vu le jour dans un quartier prioritaire de la ville à Rouen avec Interm’Aide, association adhérente COORACE.

Que ce soit à travers la réalisation de méthodologie de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences sur le territoire ou bien par l’aide à l’essaimage de projets innovants, COORACE entend pleinement accompagner et s’inscrire dans le plan pour les habitants des quartiers.

C’est pourquoi COORACE a demandé à être reçue par Julien De Normandie, Secrétaire d’Etat à la cohésion des territoires afin de lui présenter ses actions en faveur des quartiers urbains défavorisés.

COORACE présentera également en septembre une Association intermédiaire adhérente et l’outil VITA AIR à la Direction générale à l’emploi et à la formation professionnelle en charge de l’insertion professionnelle.