Espace adhérents :

2019 : les voeux de Jean Burneleau, Président, pour le réseau COORACE

09 janvier 2019

En ce début d’année, je souhaite à l’ensemble du réseau COORACE une très belle année 2019.

Faisons le vœu qu’ensemble, nous parviendrons à porter plus haut la voix des personnes les plus fragiles, à participer à la réussite de celles et ceux à qui on oppose trop souvent les échecs, à ouvrir des portes à celles et ceux qui ont eu pour habitude de les trouver closes.

La fin d’année 2018, et ce début d’année 2019 doivent nous amener à tirer certaines leçons pour les mois à venir.

Le pouvoir politique est remis en cause, le malaise social et démocratique est profond et grandissant, face à l’urgence sociale pour laquelle nous avons maintes fois sonné l’alarme.

Mais le pouvoir politique n’est pas le seul à être délégitimé. Les corps intermédiaires sont fragilisés, mis à mal dans leur représentativité, si bien que l’on assiste au spectacle d’une société fragmentée, où risque de régner la loi du tous contre tous, en lieu et place de la coopération que COORACE appelle de ses vœux.

Nous devons donc être vigilants et jouer parfaitement notre rôle.

La vigilance, d’abord, à l’égard des réformes menées par le gouvernement, notamment celles qui immanquablement, stigmatiseront et réduiront encore le pouvoir d’agir des plus précaires. Ainsi, COORACE a dénoncé, en ce début d’année, l’ordonnance qui accentue le contrôle des personnes au chômage, quand il serait nécessaire de renforcer leur accompagnement.

Nous devons également être vigilants à toujours porter la voix des personnes que nous accompagnons, à leur faire une place au sein de nos entreprises solidaires, au sein de nos instances politiques, à porter leurs revendications et leurs histoires particulières. C’est le sens de notre engagement pour une économie et une citoyenneté plus inclusives.

Pour ce faire, de nombreux chantiers de fond seront menés, cette année, avec vous. Un nouveau modèle économique et un chantier sur la stratégie de communication sont en cours pour changer d’échelle et développer nos actions pour l’emploi solidaire.

Par ailleurs, COORACE lancera en 2019 un cycle de travail sur les coopérations car c’est avec l’engagement de chacun-e que nous redynamiserons nos territoires, nos entreprises et que nous pourrons donner corps à la vie citoyenne et démocratique. C’est le sens d’innovations comme VITA AIR qui contribueront à déployer largement les valeurs inclusives qui habitent notre réseau.

Ces valeurs, nous les porterons également lors des travaux du Conseil National de l’Inclusion pour l’Emploi qui prépare la future réforme de l’IAE, avec des propositions ambitieuses qui associeront l’ensemble des entreprises du réseau.

En 2019, ensemble, donnons plus de poids à la coopération, à l’inclusion, et à la solidarité.

Jean Burneleau, Président COORACE