Espace adhérents :

Innovations autour de l'emploi : les leçons de la visite apprenante auprès d'IPSO²

19 janvier 2015

Dans le cadre du cycle de visites apprenantes initié en 2014 par la Recherche & Innovation sociale COORACE autour de l’évolution des missions et métiers de nos entreprises, une nouvelle visite était conduite le 27 novembre 2014 auprès d’IPSO², adhérent COORACE à Niort (Poitou-Charentes). Cette visite illustrait la volonté d’évolution portée par de nombreuses entreprises COORACE  pour:

  • améliorer la qualité de l’emploi de transition dans l’IAE 
  • développer de l’emploi durable accessible pour les personnes en sortie de parcours d’IAE.

24 membres du réseau ont ainsi découvert l’initiative d’IPSO² et participé à sa mise en débat et en perspective : des administrateur-trice-s et salarié-e-s  d’entreprises adhérentes (Aide à l’Emploi et AIR Services de Poitou-Charentes, Agora pour l’Emploi d’Aquitaine, Objectif Emploi Solidarité, Start’Air et le Proxim’Service Rhuys Muzillac de Bretagne, ISA Groupe et Solidarité Emploi Gâtinais de la région Centre, Lancement d’Ile de France, ESNOV et MSSV des Pays de la Loire), ainsi que des représentant-e-s de COORACE régionaux et du COORACE national.  

L’expérience d’IPSO² et ses premiers résultats

En 2010, à l’occasion de sa certification CEDRE V2, l'association IPSO² à Niort, conventionnée association intermédiaire (AI), pose le constat que près de 30% de ses salarié-e-s en parcours, en particulier des séniors, travaillent depuis plus de deux ans au sein de l’AI et assurent une part importante de son chiffre d’affaires sans qu’une amélioration conséquente de leur statut ne leur soit proposée et sans que des possibilités d’emplois sur le territoire ne leur soient ouvertes. L’association constate également des difficultés dans le développement de son activité, liées aux modalités d’intervention limitées de l’AI.

En s’appuyant sur une réflexion prospective avec les salarié-e-s et administrateur-trice-s, elle s’engage dès 2011 dans une double évolution :

  • l’amélioration de la qualité de l’emploi dans l’insertion, en mobilisant des modalités de contractualisation plus structurantes que  le CDD d’usage classique en AI : CDD d’Usage amélioré[1] et contrats aidés
  • la création d’activités pouvant porter des emplois durables, notamment pour les personnels de l’AI anciens.

En 2013, elle crée pour cela deux sociétés commerciales, dont les activités de prestation de services ne relèvent plus seulement de conventionnements IAE :

  • une société de prestation multiservices IPSO Services, sur des activités telles que le lavage de voiture écologique sans eau (sous la franchise Lavéo), la gestion électronique de la documentation et l’entretien de locaux[2].
  • une société de prestation de services auprès des particuliers, ISPO Particuliers, agréée Services à la personne et centrée sur des services « de confort » (ménage, repassage, jardinage) complémentaires à ceux du Proxim’Services, offrant des possibilités d’emploi en CDI pour les salarié-e-s intervenant auprès des particuliers qui sortent d’un parcours en AI.

Même si l’évaluation des résultats économiques et sociaux consolidés au niveau du groupe nécessite du recul, les premiers résultats sont encourageants :

  • 15 CDDUA de 6 à 18 mois conclus en 2014 au sein de l’Association Intermédiaire sur une moyenne de 85 heures de temps de travail mensuel. 
  • 7 emplois créés dont 3 CDI au sein d’IPSO Services et 15 emplois en CDI créés au sein d’IPSO Particuliers, en majorité sur des temps partiels.

IPSO² mise sur l’effet d’entraînement de cette diversification, tout particulièrement sur les contacts avec de nouveaux clients pour activer dans un futur proche de nouvelles mises à disposition de personnel et prestations de services, par exemple dans le cadre d’un projet de conciergerie solidaire à partir des besoins des grandes mutuelles du territoire et de leurs salarié-e-s.

Cette diversification rapide amène aujourd’hui le groupe constitué de fait par l’association IPSO² et les deux sociétés qu’elle a créées et qu’elle maîtrise à redéfinir son projet, son offre de service, son modèle économique et son organisation dans le cadre d’un Groupe Economique Solidaire.

IPSO² appuie également son développement et sa projection sur une palette de services, en s’appuyant sur un partenariat étroit avec les AI du département, réunies au sein de la Fédération de AI des Deux Sèvres : mobilisation du conventionnement ETTI, développement d’une société de prestation de service, déploiement de l’offre de services en appui à la gestion des ressources humaine VITA-AIR développée par AIR Services.

Les points faisant écho aux préoccupations de nombreux adhérents

Les échanges tout au long de la visite ont montré que l’expérience d’IPSO² faisait écho à de nombreux souhaits d’évolution exprimés par les visiteurs :

  • la volonté d’améliorer le statut de salarié-e-s en parcours dans nos entreprises, notamment dans les AI, et le souhait de construire ou rechercher des solutions d’emplois durables pour les salarié-e-s à l’issue d’un parcours d’insertion,
  • les difficultés rencontrées dans le développement de la mise à disposition de personnel des AI, et la volonté de diversifier et d’investir de nouvelles potentialités d’activités en réponse aux besoins des territoires et aux problématiques d’emploi,
  • la nécessité de structurer un projet, un modèle économique et une organisation cohérente dans le cadre d’un Groupe Economique Solidaire, en tirant notamment les leçons de l’expérience du réseau dans la création des Proxim’Services.
Les leçons de la visite

En réponse à ces préoccupations, la visite a permis de relever plusieurs points d’attention et leçons.  Ils peuvent alimenter les réflexions de nos entreprises adhérentes, mais aussi les réflexions du réseau sur le nouveau cadre de référence commun des adhérents COORACE, les prochaines orientations stratégiques communes et le développement de l’offre de services de la fédération pour accompagner la mutation :

  • La définition d’un projet élargi au-delà de la mission exclusive d’accompagnement vers l’emploi durable de l’IAE et pour le développement de l’activité et de l’emploi sur le territoire, est incontournable. Elle impose une clarification de l’offre de service du groupe articulant une diversité d’activités « facilitatrices » pour l’insertion dans l’emploi, d’une part, et une offre d’emploi durable, d’autre part.  
  • la structuration d’une gouvernance unifiée au service de ce projet commun est une nécessité pour assurer dans la durée la viabilité et la complémentarité entre activités d’insertion et activités porteuses d’emplois durables.
  • la réflexion sur le modèle économique global du groupe (répartition des charges et ressources notamment, travail sur les perspectives de développement, impact fiscal de la structuration) est indispensable pour sécuriser le développement de cette offre de service élargie, dans le respect du projet et des valeurs d’IPSO²
  • L’évolution des métiers, la structuration de fonctions transversales au sein du groupe et le développement des compétences des salarié-e-s permanent-e-s sont également indispensables : les fonctions d’accompagnement socio professionnel semblent ainsi devoir être reconfigurées autour d’un fonction transversale de gestion des ressources humaines pour l’ensemble du groupe, voire pour le territoire ; les fonctions liées au développement doivent intégrer une capacité à analyser les besoins du territoire, notamment en compétences ; les fonctions d’accueil doivent également évoluer avec cette diversification de l’offre de services.
  • Enfin la participation des équipes, l’accompagnement et la prise de recul sont des atouts majeurs. « L’ensemble des équipes, permanent-e-s et administrateur-trice-s d’IPSO² a porté ce projet à bout de bras depuis 7 ans » a rappelé par Jean-Pierre RUSSEIL, président d’IPSO². IPSO² s’appuie dans cette évolution sur des accompagnements (du réseau, via le DLA, par un cabinet de fiscaliste, etc.) et sur la prise de recul proposée notamment dans le cadre de cette visite apprenante.

Les équipes d’IPSO² sont remerciées par la fédération pour l’accueil qu’elles ont réservé aux visiteurs-teuses et leur participation très active à la préparation et bien sûr au déroulement de cette journée.

Pour les adhérents COORACE qui souhaitent en savoir plus sur ce projet : accédez à la Fiche Expérience IPSO².

[1] Le CDDUA est un contrat de travail qui a été recentré sur le projet d’insertion du-de la salarié-e et qui a été déconnecté d’une mise à disposition précise. Son cadre juridique est celui du CDD ayant pour motif de recours « l’usage constant ». Les outils produits par le réseau pour la mise en œuvre de ce mode contractualisation sont disponibles sur le site COORACE dans la rubrique « Boîte à outils / Juridique / Droit du travail / Contrat de travail/ AI : CDD d'usage amélioré »

[2] A noter : Cette société a repris un conventionnement Entreprise d’Insertion pour deux postes d’une EI qui était en difficulté sur le territoire, conventionnement qui pourrait s’étendre à d’autres postes.