Espace adhérents :

Maîtriser la filière boulangerie pour plus d’impact social et territorial

29 novembre 2019

Présent lors du Forum de l’ESS et de l’innovation sociale, COORACE a soutenu le parcours Coopérer pour une nouvelle économie. Julien Alleau, co-délégué régional de Normandie a pu introduire ses différents temps, notamment en revenant sur des éléments structurants de l’ouvrage qu’il rédige actuellement sur les coopérations au sein du réseau COORACE.

Dans la foulée s’est tenu l’atelier sur la « coopération au service des passerelles métiers » avec Emmanuel Chassériaud, du Groupe Solidaire BORDEAUX INTER CHALLENGE à Bordeaux, réseau COORACE, et Julien Baron, responsable du service développement économique et innovations sociales.

Emmanuel Chassériaud nous a fait part de son expérience innovante en matière de création de parcours filière d’utilité sociale territoriale.

En effet, pour plus d’impact, BIC a souhaité s’investir dans une approche filière, notamment dans la filière alimentaire et choisit alors de coopérer avec le réseau Bou’sol, partenaire COORACE, qui assure l’émergence et l’animation de boulangeries solidaires « Pain et Partage » dans toute la France.

« Maîtriser l’ensemble de la filière est pour nous un choix porteur de sens. Cela permet, d’une part de maîtriser l’impact environnemental de la production mais également de créer des parcours professionnels innovants, dont la formation, et modulables sur un nombre très variés de métiers » explique Emmanuel Chassériaud aux participants du Forum.

La boulangerie Pain et Partage Bordeaux-Mérignac a vu le jour en 2018 à Bordeaux. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle tient ses promesses de départ.

Elle facilite, avec son pain bio de qualité, et sans additif, l’accès à une alimentation saine pour les habitants du territoire, notamment via de nombreux partenariats avec les collectivités locales. Cela permet d’approvisionner les cantines, restaurants d’entreprise, structures médico-social, structures sociales et caritatives.

Elle participe à la structuration d’une filière biologique et locale blé-farine-pain en circuit-court, ce qui permet de maîtriser l’impact environnemental ; les invendus sont également réemployés via leur transformation en farine de pain qui peut servir notamment en pâtisserie.

Elle crée des emplois pérennes et inclusifs au sein de la filière, mettant en œuvre des parcours formatifs qui innovent dans la reconnaissance et la validation des compétences.

Ce sont autant de parcours de formation et d’emplois créés sur le territoire, dans des filières variées (agriculture, transport, vente) en faisant primer les savoir-faire par rapport aux diplômes.

Un grand merci à Emmanuel Chassérieux qui nous a fait part de cette initiative inspirante et qui montre à quel point la coopération est fondamentale pour diversifier ses activités et consolider qualitativement les parcours professionnels au coeur des territoires.