Espace adhérents :

Un ministère de l'Insertion mais un fonds de soutien au secteur de l'insertion en suspens

29 juillet 2020

Communiqué, 22 juillet 2020

Coorace se réjouit de la création d’un Ministère de l’insertion et tient à féliciter Brigitte Klinkert pour ce portefeuille ministériel inédit qui fait montre de la considération du gouvernement pour les acteurs de l’inclusion, véritables héros du quotidien dans la lutte contre l’exclusion.

Néanmoins, Selon l’enquête Coorace réalisée au mois de juin auprès de ses adhérents, 18 % des entreprises d'utilité sociale territoriale de notre réseau sont dans une situation financière très préoccupante au sortir de la crise engendrée par le Covid19.

Le Président de la République a fait part de sa volonté de renforcer l’insertion en augmentant de + 100 000 les personnes accueillies dans un parcours d’insertion. Parallèlement, le gouvernement de Jean Castex a annoncé 300 000 contrats d’insertion pour les jeunes. Les acteurs de terrain qui mettront en œuvre cette politique de l’emploi avec les pouvoirs publics doivent disposer des moyens nécessaires pour atteindre ces objectifs ambitieux.

Nos entreprises d’utilité sociale et territoriale ont su s’adapter au contexte de crise et proposer de nouvelles activités répondant aux besoins essentiels de la nation et œuvrant pour les plus vulnérables. La dernière enquête réalisée par Coorace confirme que près de la moitié des entreprises du réseau, pourtant touchées de plein fouet par la violence de la crise, ont développé ou vont développer de nouvelles activités pour faire face à la crise et répondre aux besoins des populations. Mais ces efforts ont un coût : + 23 % de charges supplémentaires estimées par mois. Plus grave, 1 entreprise interrogée sur 5 prévoit qu’elle sera en difficulté, voire dans l’incapacité d’honorer ses charges fiscales et sociales. Il y a urgence.

Depuis des mois, les réseaux de l’IAE travaillent en partenariat avec le Ministère du Travail, le Haut-commissaire à l’inclusion et la Direction Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle à la création d’un fonds d’aide d’urgence qui serait abondé par le budget de l’insertion par l’activité économique voté en 2020 et non consommé en raison de la baisse d’activité du secteur. Pas un euro de plus n’a été demandé au gouvernement pour éviter la fermeture de ces associations et entreprises inclusives.

Malgré quelques signaux positifs de Bercy, aucun décret n’a pour l’heure été signé par la Ministre Déléguée à l’Insertion. Or, le temps presse. Les acteurs de terrain attendent la mise en œuvre de cet engagement qui leur permettra de compenser leurs pertes, de préparer le rebond en pérennisant de nouvelles activités et de maintenir leur cœur de métier : accompagner vers l’emploi les personnes les plus vulnérables.

Madame la Ministre, 4 000 structures inclusives et 140 000 personnes en parcours d’insertion comptent sur vous pour que nous surmontions ensemble les défis qui nous font face !

Retrouvez les résultats de notre enquête Impact Covid 19 - Juin 2020