Espace adhérents :

Pacte Ambition IAE : retour sur l'événement.

25 juin 2019

Le 5 juin dernier COORACE, en partenariat avec Emmaüs France et la fédération des acteurs de la solidarité, a organisé une journée nationale autour de la réforme de l’inclusion par l'emploi.

La matinée a été l’occasion pour une soixantaine de participant-e-s, représentant-e-s d’entreprises inclusives, membres de la DGEFP, de découvrir 6 entreprises de nos réseaux : Baluchon, Farinez-vous, Emmaüs Défi, Emmaüs coup de main, La Chorba et Food2rue. Durant deux heures les échanges ont mis en lumière les réussites et les innovations de ces entreprises mais aussi les difficultés auxquelles elles font face et l’apport que nos 42 propositions pour une économie inclusive pourrait représenter pour elles.

Retrouvez ici le livret de l'événement avec la présentation des structures qui ont ouvert leur porte.

Les tables rondes de l’après-midi ont rassemblé 200 professionnel-le-s, dirigeant-e-s d’entreprises inclusives, élu-e-s, membres de l’administration publique et partenaires de nos réseaux. Jean Burneleau, Président COORACE, a rappelé notre engagement lors des concertations menées avec le Conseil de l’Inclusion dans l’Emploi et la mobilisation sans faille de nos adhérent-e-s pour imaginer la société inclusive de demain. Cette mobilisation a démontré la volonté des acteurs/trices de l’inclusion de voir aboutir les 42 propositions que nous portons.

Olivier Noblecourt, Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté a souligné l’importance de l’hybridation des modèles et des expérimentations que nous menons, visant à accompagner les personnes en précarité dans leur globalité et non plus en cloisonnant les dispositifs.

Le temps d’échange avec la salle a été riche et a permis aux représentant-e-s des structures d’insertion d’interpeller Thibaut Guilluy, Président du Conseil de l’Inclusion dans l’Emploi et Bruno Lucas, Délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle sur la suite qui sera donnée aux mesures portées par nos réseaux et qui répondent à leur problématique quotidienne. Nos adhérents les ont notamment questionnés sur le modèle économique des associations intermédiaires qui est contraint entre une aide au poste très faible et une limitation d’interaction avec les entreprises en raison du plafond de 480 heures de mise à disposition d’un salarié en insertion dans le secteur marchand. Le manque de transversalité des financements et le manque de confiance réciproque entre service public et acteurs de l’insertion ont également été abordés.

Retrouver ici la vidéo des tables rondes de l’après-midi.

Le Grand Témoin de cette journée, Marylise Léon, Secrétaire Générale Adjointe à la CFDT a mis en perspective nos travaux avec les 66 propositions du pacte social et écologique et a démontré l’urgence pour notre société d’accompagner la montée en compétence et la création de nouveaux métiers répondant à la transition numérique et écologique en cours.

La qualité des emplois créés est une priorité pour COORACE et l’intervention de Madame Léon montre que des travaux communs entre nos organisations doivent être menés.

En fin de journée, les Présidents des 6 réseaux auteurs du rapport pour une économie inclusive (COORACE, Emmaüs France, la Fédération des acteurs de la solidarité, Chantier Ecole, Réseau Cocagne et les Restaurants du Cœur) ont pu remettre officiellement les 42 propositions à Jean-Marie Marx, Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion, en amont du rapport qui sera remis par le Conseil de l’Inclusion à la Ministre du travail très prochainement.