Espace adhérents :

Le PoleS vecteur d'innovation sociale dans les quartiers

07 novembre 2018

Dans le cadre de la commission Innovations Sociales COORACE, une visite apprenante a eu lieu au PoleS, l'occasion pour les équipes de COORACE et les membres de la commission de découvrir les innovations portées par le PoleS. La matinée a été consacrée à la présentation de l'histoire du PoleS, structure d'insertion par l'activité économique via des métiers comme gardien d'immeubles et assistant de vie aux familles, c'est via ces premières activités que le PoleS a pris part à la construction de Parcours Gardien. Depuis 2014, le PoleS innove dans le secteur du numérique en proposant une double certification intégrateur et développeur web. 

L'engagement du PoleS sur la filière numérique est double ; il est à la fois en faveur de l'insertion avec le parcours pré-qualifiant pour 16-25ans, c'est l'Ecole du Web, et en faveur de l'éducation populaire avec les FabLab pour les 9-15ans qui permettent d'initier aux métiers du numérique. Ces tiers-lieux du numérique sont des lieux de l'inclusion et de lien social au coeur des quartiers.

    

En fin de journée, le CIBC a présenté l'innovation DayTripper en lien avec Open Badges. DayTripper est une application qui est développée sur la partie "insertion" avec le CIBC pour faciliter la valorisation des parcours des salariés en insertion et assurer la valorisation des compétences transversales. Cette innovation permet au salarié en insertion de se raconter et de prendre conscience de son parcours en ayant entièrement la main sur la façon dont il le valorise. DayTripper augmente le pouvoir d'agir des salariés en insertion via l'autonomisation. Open Badges vient s'ajouter à cette première innovation en créant une communauté sur un territoire qui pourra attester et mettre en avant les compétences des salariés en insertion sur DayTripper par le biais de badges "certifiants".