Espace adhérents :

Coorace auditionnée dans le cadre de la concertation pour la stratégie nationale ESS que la France présentera à la Commission européenne fin-2025

21 mai 2025

Le 16 mai 2025, une délégation de Coorace, composée de Laurent PINET (président), Xavier ROY (délégué général) et Pierre-Luc MELLERIN (animateur du dispositif de soutien aux PTCE), a été reçue par Gilles Mirieu DELABARRE, de la Direction générale du Trésor. Ce dernier est chargé de piloter la concertation visant à élaborer la future stratégie nationale de développement de l’économie sociale et solidaire (ESS), que la France présentera à la Commission européenne d’ici fin 2025. Cette mission, confiée par la Ministre déléguée Véronique LOUWAGIE lors du Conseil supérieur de l’ESS du 3 mars dernier, s’organisera à 3 niveaux :

  1. des consultations nationales ;
  2. des rencontres territoriales dans chaque région à partir de juin  
  3. une mobilisation citoyenne via la plateforme Agora, à venir dans les prochaines semaines.

Coorace : une fédération ancrée dans les territoires, au service de l’emploi et de la coopération

Lors de cet échange, il a été rappelé le rôle de la fédération dans l’écosystème de l’ESS. Née en 1985 à partir des premières Associations Intermédiaires en Bretagne, Coorace incarne depuis 40 ans une ESS de proximité, ancrée dans les territoires, et agissant au croisement des politiques d’emploi, de cohésion sociale et de développement économique.

Aujourd’hui, Coorace fédère un réseau de 600 structures, dont une majorité sont des Structures d’Insertion par l’Activité économique (SIAE), mais aussi des organismes de formation et des structures de services à la personne. Organisée en 14 délégations régionales et soutenue par une équipe d'une cinquantaine de collaborateurs, la fédération accompagne ses membres autour de plusieurs axes :

  • qualité,
  • formation,
  • innovation,
  • plaidoyer
  • et coopération territoriale.

Les PTCE : des écosystèmes pour développer les territoires

Coorace a tenu à rappeler son engagement historique pour les dynamiques de coopération territoriale, en particulier à travers des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), dont elle co-anime le dispositif national de soutien depuis 2021, de concert avec l’État et avec les quatre autres réseaux partenaires (ESS France, Labo de l’ESS, RTES, MES).

Pour Coorace, les PTCE constituent des leviers puissants de développement territorial, articulant animation territoriale, ingénierie de projet et innovation sociale. La coopération entre acteurs divers, au cœur des territoires, contribuent à décloisonner l’action publique et à structurer des filières économiques durables.  Leur pertinence est démontrée : relancés en 2021 après une phase de retrait de l’Etat (2027 – 2021), leur nombre a quasiment quadruplé, preuve d’un besoin fort de coopération à l’échelle locale.

Une ambition renouvelée pour l’ESS territoriale

L’entretien a permis de partager des propositions concrètes pour nourrir la future stratégie nationale ESS. Parmi les messages forts portés par Coorace :

  • La nécessité d’une reconnaissance institutionnelle pérenne des PTCE, avec un financement structurel de l’animation territoriale, souvent négligée mais essentielle à la coopération
  • L’affirmation du rôle clé des acteurs de terrain, qui connaissent les besoins de leurs territoires et savent y répondre de manière intégrée, au croisement d’enjeux pluriels : de cohésion sociale, économiques, sociaux, écologiques, culturels…
  • Une vision systémique et ascendante, qui refuse les approches descendantes « standardisées » et mise sur la co-construction et la transversalité des politiques publiques à l’échelle locale.

Laurent PINET a rappelé que les entreprises adhérentes à Coorace, en tant que structures d’utilité sociale et territoriale, se trouvent souvent à l’intersection des besoins sociaux, économiques et environnementaux. Cette position leur confère une fonction de vigie, capable de dessiner des modèles robustes de développement local, à condition qu’on leur accorde temps, confiance et moyens.

Une stratégie à la hauteur des enjeux

Alors que les logiques systémiques de transition nécessitent des approches décloisonnées, Coorace appelle à une stratégie nationale ESS ambitieuse et structurante, qui reconnaisse pleinement l’ESS comme un pilier du développement durable des territoires. Il ne s’agit plus simplement de soutenir ponctuellement des projets, mais d’ancrer cette vision dans des filières durables, des récits collectifs et une gouvernance partagée, capables de renforcer la cohésion sociale et la vitalité économique locale.

La publication de la stratégie nationale ESS en fin d’année sera une étape déterminante. Coorace continuera d’y contribuer, notamment à travers les consultations régionales ou la consultation lancée par ESS France, et réaffirme sa disponibilité pour porter collectivement cette ambition.