Espace adhérents :

Le Président de Coorace propose à Olivier Dussopt, Ministre du Travail, une rencontre afin de lui exposer la situation des Associations intermédiaires

12 janvier 2023

Le 14 décembre dernier Laurent Pinet - président du Coorace - a adressé une lettre au Ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion afin d’avoir un entretien pour lui exposer la situation des associations intermédiaires en France.

Dans ce courrier, Laurent Pinet, rappelle le faible support financier de l’Etat en direction des associations intermédiaires. En effet, les AI, comparativement aux autres SIAE, sont le dispositif le moins aidé (moins de 4% du Budget en 2022) alors même qu'elles affichent le meilleur taux de sorties dynamiques du secteur (rapport de la Cour des comptes 2019) et qu’elles apparaissent comme l’un des outils les plus adaptés aux différentes politiques en matière d’insertion par l’emploi et de lutte contre l’exclusion.

Avec une phase d’accueil spécifique, un maillage territorial des plus complets, y compris dans les zones où les services publics ne sont pas présents, elles constituent ainsi souvent l’unique point d’accueil pour les personnes très précarisées et durablement éloignées de toute activité.

Le Président de Coorace déplore par ailleurs que “l’immense majorité de nos adhérents expriment actuellement le mal-être de leurs permanents et s’interrogent sur la viabilité à long terme de leurs actions. Leur modèle économique, directement remis en cause par la faiblesse du montant de l’aide au poste combinée aux récentes réformes des dispositifs, ne permet plus d’assurer un accompagnement qualitatif et approprié des salariés en insertion.”

Pour Coorace, seul réseau de l’IAE représentant, par la diversité de ses 600 adhérents, toutes les formes de conventionnement, il importe de protéger le modèle des AI afin d’être en mesure d’optimiser des différentes forces et spécificités des dispositifs de l’IAE pour assurer la meilleure offre de retour à l’emploi possible à nos concitoyens les plus en difficultés.

Pour conclure « la coopération des structures mais aussi des territoires, dont nous valorisons sans relâche le potentiel d’innovation, apparaît comme une des solutions à privilégier pour répondre aux problématiques d’emploi et de lutte contre la précarité.”

Coorace Infos vous tiendra informés quant à la tenue de ce RDV ; affaire à suivre.