Espace adhérents :

Présidentielles et législatives, pour que l'ESS pèse dans les débats !

21 avril 2017

A l’approche des élections présidentielles et législatives, COORACE se mobilise et présente, dans la continuité de la stratégie 17-22 votée lors du dernier Congrès, 8 propositions pour l’emploi et la reconnaissance des entreprises solidaires.

Le réseau a parallèlement sollicité les équipes de campagnes des candidats à l’élection présidentielle. Les députés et sénateurs seront sollicités dans les semaines à venir, afin de les sensibiliser aux préoccupations qui sont les nôtres.

Nous proposerons des courriers types à destination de nos 540 entreprises adhérent-e-s, permettant la mise en contact avec les élus locaux.

 

Nos propositions :

AGIR AVEC LES PERSONNES

Pour renforcer leurs droits, leurs capacités et leur reconnaissance sociale, sécuriser leurs parcours

  • Les dépenses de formation doivent être prioritairement redéployées en direction des chômeurs et des salariés les moins qualifiés.
  • Mettre en place des « contrats d’activité » dans les entreprises de l’économie sociale et solidaire, accessibles aux chômeurs de longue durée

 

AGIR DANS LES TERRITOIRES

Pour créer des emplois, de l’activité économique, des richesses, au bénéfice de tous

  • Développer le financement de la recherche et le développement de l’innovation sociale ; faciliter l’essaimage des solutions créatrices d’emploi ayant fait leur preuve sur les territoires.  
  • Soutenir le financement de l’évaluation de l’utilité sociale territoriale des entreprises de l’ESS
  • Doubler les postes dans l’insertion par l’activité économique sur la durée du quinquennat, en ciblant le développement des postes dans les territoires les plus touchés par le chômage 
  • Faire reconnaitre par l’administration fiscale l’intérêt général des activités des entreprises de l’ESS et des formes de coopérations développées sur les territoires au service de l’emploi.

 

AGIR DANS LA SOCIETE

Pour que la question de l’emploi soit réellement une responsabilité partagée

  • La puissance publique doit être en mesure d’évaluer et soutenir l’utilité sociale des entreprises de l’ESS
  • Création d'un service public de la formation au niveau des régions, dans lequel les acteurs/actrices de l’insertion par l’activité économique sont représenté-e-s