Espace adhérents :

Stratégie pauvreté : des annonces à saluer, une vigilance sur leur mise en œuvre

13 septembre 2018

Communiqué, 13 septembre 2018

COORACE salue les annonces du Président de la République relatives au plan de lutte contre la pauvreté mais restera vigilante sur leur mise en œuvre.

La feuille de route gouvernementale reprend enfin les revendications des réseaux de l’insertion en annonçant la création de 100 000 postes d’insertion sur le quinquennat. Lutter contre la pauvreté, c’est faire le choix de l’inclusion active et de la lutte contre le chômage de longue durée en accompagnant les publics les plus fragilisés dans l’emploi. C’est justement le combat que mène depuis plus de trente ans le réseau COORACE et ses structures d’insertion sur l’ensemble du territoire.

Nous nous réjouissons de l’annonce de l’extension de l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de longue durée. COORACE, partenaire de l’expérimentation, accompagnera sa réussite en mobilisant l’ensemble de son réseau sur les territoires.

Nous le voyons, aujourd’hui, les structures de l’insertion innovent, inventent, et coopèrent pour dessiner les actions inclusives de demain. Le gouvernement ne s’y est pas trompé en faisant des actions de l’inclusion par le travail la base de son plan pour l’émancipation. En effet, grâce au triptyque : accompagnement, formation et mise en situation d’emploi, c’est bien la personne dans sa globalité qui est prise en compte, et qui construit un parcours durable autour de ses aspirations.

Nous saluons l’approche globale du plan pauvreté, qui prend en compte les différents aspects de la vie des personnes, de la petite enfance à l’âge adulte, pour lutter contre les déterminismes sociaux, mais la fédération COORACE restera vigilante :

  • à sa participation aux réflexions sur les prochains jalons de la politique de l’emploi notamment la nouvelle instance de pilotage des politiques d’inclusion et le Service public de l’insertion.
  • à la traduction budgétaire des annonces présentées dans ce plan, dès le projet de Loi de Finances 2019.
  • aux décisions concernant la permittence dans le cadre de la réforme de l’assurance chômage, les personnes n’étant pas responsables des périodes d’alternance entre emploi et chômage.

Si nous ne pouvons qu’aller dans le sens du gouvernement qui défend l’emploi comme outil d’émancipation, rappelons qu’aujourd’hui, le modèle économique en France ne permet pas à chacun d’y avoir droit. C’est pour cela que nous sommes plus que jamais déterminés à poursuivre notre mission de développement des territoires solidaires et inclusifs, avec des impacts positifs que ce soit en termes sociaux, économiques et environnementaux.