Espace adhérents :

Structuration d'un réseau de l'IAE en Guyane : COORACE s'engage

05 mars 2019

Eric Béasse, Secrétaire général COORACE et Sébastien Galtier, chargé de mission innovation sociale se sont rendus une semaine en Guyane au mois de décembre afin de rencontrer les acteurs de l’insertion par l’activité économique et les services déconcentrés de l’Etat, acteurs de cet éco-système. Pour COORACE, le développement des dynamiques d’inclusion dans l’emploi, au cœur des territoires fragilisés économiquement, est une priorité.

Il y’a près d’un an, la Guyane connaissait une crise majeure, paralysant son économie à la suite d’un mouvement social d’ampleur débouchant sur la signature d’un accord pour débloquer 3 milliards d’euros d’investissement. Cet accord prévoyait le développement des infrastructures.

COORACE a été sollicité par la Diectte de Guyane afin de réaliser un diagnostic du tissu d’acteurs de l’Insertion par l’activité économique, de proposer une structuration et d’accompagner la vingtaine de structures présentes dans leur professionnalisation.

Le premier séjour en Guyane a été l’occasion pour COORACE de rencontrer l’ensemble des structures de l’IAE, ainsi que le Sous-Préfet de Saint Laurent du Maroni et son secrétaire général, le Délégué du Préfet à Kourou, la direction de Pôle emploi, de Cap emploi et de la mission locale et les responsables de l’IAE au sein de la collectivité locale de Guyane.

Ces échanges de qualité ont permis d’avoir une meilleure compréhension du contexte, des enjeux et des opportunités qui s’offrent aux acteurs de l’IAE en Guyane avant un second séjour en février afin de finaliser la structuration d’un réseau des SIAE sur le territoire. Un réseau régional pourra être créé afin de représenter et d’accompagner l’ensemble des SIAE.

En Février, Sébastien Galtier, chargé de mission innovation sociale et Laurent Bouvet, Co-délégué régional COORACE Normandie se sont à nouveau rendus en Guyane du 28 janvier au 15 février pour entamer la phase de structuration opérationnelle du réseau de l’IAE et apporter des outils de professionnalisation aux structures guyanaises (notamment le CAP). Cette deuxième intervention sur le terrain a permis d’ancrer la démarche de structuration du secteur et de faciliter les échanges avec les SIAE.

12 SIAE et le PTCE Ancrage ont été accompagnés avec les outils d’évaluation et de développement de COORACE. Ces rencontres individuelles ont aussi permis d’outiller les SIAE par rapport aux dialogues de gestion menés par la Dieccte et de renforcer leur professionnalisation.

  • 1 Dispositif Local d’Accompagnement a été mené avec la structure APROSEP.
  • 2 réunions collectives ont été animées, le 7 février à Saint Laurent du Maroni et le 11 février à Cayenne afin d’avancer sur la structuration du futur réseau de l’IAE et de faciliter les échanges entre les différentes SIAE du territoire

A Saint Laurent du Maroni, les structures ont montré un intérêt particulier pour la construction d’un programme innovant pour des sorties positives adaptées. A Cayenne, l’enjeu était de continuer le rapprochement entre le réseau Ancrage et les SIAE (adhérentes COORACE et autres) pour faciliter la construction d’un réseau commun.
Le 8 février, Sébastien Galtier et Laurent Bouvet ont aussi rencontré la CRESS et la DIECCTE. Ces acteurs de l’IAE et de l’ESS portent l’envie commune de créer un réseau d’accompagnement pour fédérer les SIAE guyanaises.

Suite à l’ensemble de ces actions, un bilan, des hypothèses et un plan d’action sont présentés à la Dieccte.

COORACE est très honoré par la reconnaissance de son expertise pour la structuration des coopérations territoriales entre acteurs de l’ESS.