Espace adhérents :

La communauté apprenante PTCE Renouveau Productif en mouvement

29 septembre 2014

Le 22 septembre 2014, COORACE a accueilli les membres de la communauté PTCE Renouveau Productif dans ses locaux pour conduire un bilan d’étape de ses travaux. Après une année de travail ayant permis l’organisation d’un comité de pilotage et de trois visites apprenantes, cette réunion a été un point d’étape clef pour mieux comprendre et valoriser les réponses entrepreneuriales développées par ces pôles dans des territoires en mutation économique. Ce point d'étape permettra de finaliser une publication de valorisation des travaux de la communauté d'ici la fin de l'année.

Un mode de travail apprenant et innovant

Cette communauté apprenante constituée de 11 PTCE (présentés succinctement ici), reflète globalement la diversité des pôles repérés sur le territoire national à travers l’appel à expérimentation lancé en 2011 et l’appel à projets interministériel de 2013. La plupart de ces PTCE de la communauté sont en émergence et prolongent des fonctions d’animation territoriale et des projets coopératifs déjà initiés par leurs porteurs sur leurs territoires. Les PTCE membres de cette communauté sont présents sur des secteurs diversifiés (production industrielle et artisanale, éco-activités dont éco-construction, activités agricoles et alimentaires, services aux entreprises…) et dans des territoires variés, avec cependant une forte dimension rurale.

Trois visites apprenantes, conduites entre septembre 2013 et septembre 2014, ont permis l’analyse croisée d’expériences de PTCE, des approfondissements thématiques et le partage des préoccupations des membres de la communauté :

  • en novembre 2013, visite d'InnoVales (74), complétée d’un approfondissement sur le fonctionnement économique des PTCE avec l’apport d’Emilie LANCIANO (laboratoire COACTIS)
  • en mars 2014, visite du PTCE Pays de Bray (60), avec un temps de travail sur le référentiel d’action PTCE animé par Michel ADAM (Labo de l’ESS)
  • en juin 2014, visite de Bou’Sol (13), avec un approfondissement autour des circuits courts et l’apport de Laurent FRAISSE (Labo de l’ESS), ainsi qu’un retour sur les résultats d'une enquête conduite par COORACE sur les besoins en financement des PTCE membres de la communauté

L’animation de cette communauté apprenante par le service Recherche & Innovation Sociale de COORACE a permis à ces pôles « de se connaître et se reconnaître », comme nous le rappelle Christophe Chevalier de Pôle Sud, à l’initiative de cette communauté apprenante. La coopération entre pôles est en effet une dimension essentielle de la communauté. C’est elle qui permet un travail de caractérisation et de production méthodologique au service de l’ensemble de la communauté des PTCE. Aujourd’hui, cette confiance est conduite à se concrétiser à travers le développement d’échanges plus opérationnels (de nature commerciale par exemple) entre les PTCE Renouveau productif.

La mobilisation des acteurs économiques du territoire : une priorité

Les PTCE Renouveau productif visent avant tout la (re)dynamisation économique, solidaire et durable de leurs territoires. Ils s’appuient pour cela sur la mobilisation et la valorisation des ressources de ces territoires, tout particulièrement humaines et entrepreneuriales (savoir-faire locaux, compétences, initiatives entrepreneuriales). Alvéole, adhérent COORACE à l’initiative d'InnoVales, s’inscrit par exemple dans une volonté de renouveau industriel et s’appuie sur les ressources du territoire de la vallée de l’Arve pour répondre aux besoins émergents. Ce pôle favorise ainsi la création d’emplois pérennes et le développement de compétences dans le champ de l’éco-construction, la filière bois et les métiers verts.

L’animation de la coopération économique territoriale est une mission centrale des PTCE Renouveau productif. Elle s’appuie tout particulièrement sur la mobilisation et l’implication opérationnelle des entreprises privées lucratives. Cette coopération entrepreneuriale se caractérise notamment par des prises de risques collectives en vue de faire émerger de nouvelles activités, de structurer des filières ou de relocaliser des activités qui ont disparu du territoire. De plus, pour Philippe Monet, Directeur d’Alvéole, « ce mode de coopération permet d’aller beaucoup plus loin que la seule animation des acteurs, en accordant une place centrale aux actions de recherche et développement dans les projets territoriaux de coopération. »

Un renouveau productif au service du dynamisme économique, humain et durable du territoire

Nous avons pu constater que les PTCE Renouveau productif investissent une grande diversité de secteurs d’activité, s’étendant bien au-delà des secteurs productifs. Ils cherchent ainsi à renforcer qualitativement la dynamique de développement de leur territoire. A travers la structuration de filières, ils travaillent aux synergies entre activités de production et de services. En investissant les circuits de proximité, ils cherchent à transformer la relation entre producteurs et consommateurs finaux.

Pour Ludovic Manceau, Directeur d’Erdre et Loire Initiatives (ELI), adhérent COORACE à Ancenis (44), « les modes de coopération sur les territoires et leurs finalités sont multiples ». ELI est ainsi un acteur important de plusieurs projets coopératifs :

  • ECHOBAT, réseau d’acteurs économiques de l’éco construction en Pays de la Loire
  • ETAP, union d’associations visant à renforcer l’accès à l’emploi en partenariat avec les entreprises du Pays d’Ancenis
  • LILOKAWA, création et fabrication d’objets éco-conçus à partir de toile de jute recyclée

« Le caractère entrepreneurial de cette communauté a conduit à des échanges d’expériences vecteurs d’une dynamique forte de transfert de savoir-faire et nous a aidé à nous décomplexer grâce à des visions partagées sur les évolutions et ambitions des SIAE. » A titre d’exemple, le PTCE du pays d’Ancenis dont il est membre va s’inspirer de l’expérience du PTCE InnoVales afin de développer une activité de légumerie-conserverie.