Espace adhérents :

Comprendre les PTCE à travers les PTCE Renouveau productif

14 janvier 2015

Pour vous éclairer sur ce que sont et font les PTCE Renouveau Productif, COORACE publie une note de capitalisation : "Que pouvons-nous apprendre des PTCE Renouveau Productif? ".

Le contexte de publication de cette note

Dans le cadre de la démarche nationale « Pôles Territoriaux de Coopération Economique » (PTCE), COORACE, Pôle Sud ARCHER et le Labo de l’ESS lançaient en juillet 2013 une communauté apprenante « PTCE Renouveau Productif », autour de deux objectifs :

  • rendre lisibles et crédibles les propositions portées par des PTCE s’appuyant sur l’entrepreneuriat collectif territorial. Celles-ci visent à apporter des réponses aux problématiques de territoires en mutation économique et aux besoins sociétaux grandissants
  • accompagner et tirer les leçons de ces initiatives dans une dynamique de communauté apprenante, en vue de construire un savoir collectif permettant de démultiplier ces expériences sur d’autres territoires

A partir du repérage et de la mobilisation d’une douzaine d’initiatives de PTCE, cette communauté a conduit, entre novembre 2013 et novembre 2014, trois visites apprenantes auprès de ses membres et une réunion de capitalisation.

C’est à l’issue de cette première année de travaux que la communauté apprenante PTCE Renouveau Productif propose cette note.

La vocation de la note de capitalisation

La communauté apprenante PTCE Renouveau Productif a souhaité partager, au travers de cette note, un état des lieux de ses premiers acquis.

Dans un contexte porteur pour les dynamiques de coopération économique territoriales, cette note doit également contribuer à l’effort de clarification et d’illustration de ce que recouvrent et visent les PTCE pour le développement de nos territoires.

A travers la mise en lumière de certaines spécificités des PTCE Renouveau Productif, elle propose  ainsi un éclairage complémentaire à la note de synthèse autour des PTCE produite par le Labo de l’ESS en septembre 2014, ainsi qu’aux productions de l’ensemble des espaces de travail, chercheur-se-s et acteur-trice-s engagé-e-s dans la dynamique PTCE.

La synthèse des leçons clefs posées dans cette note

La note propose quelques leçons clés qui éclairent les spécificités de vision, de posture et d’action mises en œuvre par des PTCE Renouveau Productif. 

  1. Les PTCE Renouveau productif visent avant tout la (re-)dynamisation économique, solidaire et durable de leurs territoires. Ils cherchent à faire émerger ou à relocaliser des activités et des emplois ancrés durablement dans les territoires, accessibles aux personnes exclues ou fragilisées sur le marché du travail. Ils s’appuient pour cela sur la mobilisation et la valorisation des ressources des territoires, naturelles et humaines notamment (savoir-faire locaux, compétences et initiatives entrepreneuriales etc.).
  2. Ils cherchent à renforcer qualitativement la dynamique de développement de leurs territoires. Pour cela, ils investissent une diversité de secteurs d’activité (production industrielle et artisanale, éco activités, production, transformation et commercialisation agricoles et alimentaires, services aux entreprises et services aux salarié-e-s et habitant-e-s). Ils agissent également sur toute la chaîne de valeur entre producteur-trice-s et consommateur-trices/citoyen-ne-s. Plusieurs leviers complémentaires sont mobilisés : la structuration de filières, la recherche de synergies entre activités de production et de services, et l’investissement dans les circuits de proximité.
  3. Bien plus que par leurs domaines d’activités, les PTCE Renouveau Productif sont caractérisés par leur ancrage territorial et leur capacité à générer de l’innovation socio-économique : les domaines d’activité ou les filières sont des clefs d’entrée pour lancer des dynamiques de projets coopératifs sur le territoire. L'objectif est de répondre à des besoins collectifs, en s’appuyant sur de nouvelles modalités d’entreprendre.
  4. Les PTCE Renouveau productif impulsent des dynamiques d’entrepreneuriat collectif misant particulièrement sur la plus-value des coopérations entre entreprise de l’ESS et entreprises privées lucratives. Cette coopération entrepreneuriale se caractérise notamment par une prise de risque partagée et par la recherche de changements d’échelle (en potentiel de création d’emplois, en vue d’un essaimage sur d’autres territoires ou à de nouvelles filières, etc.).
  5. Ils s’appuient sur l’innovation organisationnelle, pour faciliter le décloisonnement entre acteurs (collectivités, entreprises et acteurs de l’ESS) et pour inscrire la coopération dans le pilotage et la mise en œuvre des dynamiques de coopération économique territoriales. Ils mobilisent ainsi une diversité de configurations collaboratives (groupes projets, fonction de Recherche & Développement mutualisée, espaces de travail collaboratif) et de statuts adaptés aux activités et fonctions initiées par le PTCE.
  6. La coopération stratégique, autour de la formulation d’une stratégie partagée, est essentielle pour les PTCE Renouveau productif. La mobilisation du tissu entrepreneurial local autour de coopérations opérationnelles est un levier majeur pour la construction progressive d’une vision partagée du développement économique, solidaire et durable du territoire.
  7. Pour les PTCE Renouveau Productif, la fonction d’impulsion et d’animation de la coopération économique territoriale des PTCE contribue à l’intérêt collectif territorial, justifiant un soutien de la collectivité.
  8. Ils cherchent en revanche à assurer l’autofinancement et ainsi la pérennité des activités qu’ils développent sur les territoires. Les projets économiques initiés par ces PTCE (création ou relocalisation d’activités, structuration de filières, offre de services aux entreprises, etc.) appellent des innovations en termes de mobilisation de l’épargne, de l’investissement ou du mécénat et nécessitent l’implication des partenaires financiers de l’ESS dans l’émergence d’outils financiers spécifiques.
  9. La coopération entre PTCE est au cœur des principes d’action des PTCE Renouveau Productif. Elle se traduit par des échanges stratégiques et de savoir-faire, par la recherche de leviers d’essaimages d’innovations entre pôles, par des coopérations autour de filières et par des échanges économiques opérationnels.
La suite

Le processus d’échanges réciproques et de construction collective engagé par la communauté apprenante PTCE Renouveau Productif doit se poursuivre. Il doit ouvrir à la production complémentaire d’outils et à l’illustration de pratiques, qui pourront aider plus largement l’ensemble des PTCE dans leur développement.