Espace adhérents :

Première réunion du groupe de travail sur l’Insertion par l’Activité Economique au sein du Conseil de l’Inclusion dans l’Emploi

23 janvier 2019

Eric Béasse, Secrétaire général COORACE et Marie Lombard, chargée de mission plaidoyer, ont participé jeudi 10 janvier à la première réunion du groupe de travail sur l’Insertion par l’activité au sein du Conseil de l’Inclusion dans l’Emploi.

En présence de Thibaut Guilluy, Président du Conseil, Jean-Baptiste Barfety, Secrétaire Général, de Carine Chevrier, Déléguée Générale de la DGEFP et de l’ensemble des réseaux de l’IAE, les travaux du CIE ont débuté avec en ligne de mire un rendu attendu pour fin mars. La Ministre du travail envisage une loi réformant l’IAE pour l’été 2019.

COORACE a rappelé qu’un nouveau big bang du secteur n’était pas souhaitable compte tenu de la récente réforme du financement de l’IAE qui a impacté les structures en 2014. Toutefois, si le secteur de l’IAE doit accueillir 100 000 nouvelles personnes en parcours d’ici 5 ans, des améliorations et des simplifications juridiques et administratives seront essentielles pour libérer les énergies des entreprises solidaires. Plusieurs propositions, issues de travaux réalisés par le réseau COORACE, ont émergé telles que la démarche VITA AIR, la prise en compte des territoires fragiles (ruraux, QPV, DOM) ou encore la création d’un contrat d’insertion porté par un Groupe économique solidaire. Pour COORACE, ainsi que pour la FAS et Emmaüs avec qui le réseau a noué des liens de travail privilégiés, trois axes sont à investir :

  • Remettre l’humain au cœur de l’outil d’insertion : en permettant à l’IAE d’accompagner et de cibler les personnes les plus éloignées de l’emploi et en sécurisant les parcours par des contrats d’insertion innovants.
  • La coopération et les territoires : en développant un diagnostic territorial de l’offre d’insertion pour renforcer l’IAE sur les territoires non pourvus et en aidant financièrement les structures d’insertion présentes sur des territoires déprimés économiquement.
  • Ouvrir de nouveaux financements de l’IAE et faire évoluer les modèles économiques : en ouvrant le mécénat privé aux SIAE, en créant une garantie d’emprunt public via la BPIFrance ou en sécurisant le modèle des ateliers et chantiers d’insertion. Les liens avec le monde de l’économie classique sont à investir.

7 groupes de travail thématiques vont être mis en place et animés par des personnalités qualifiées du Conseil de l’Inclusion dans l’emploi, dont font partie Christophe Chevalier et Chloé Chambre-Simeha, tous deux adhérents au réseau COORACE :

  • Inclusion et développement économique des territoires
  • Renforcement des parcours et de l’accompagnement
  • Evaluation des modèles économiques
  • Simplification des processus et du pilotage
  • Innovations et nouveaux modèles
  • Formation professionnelle et structures apprenantes
  • Coopérations et passerelles avec les entreprises

COORACE participera activement aux travaux du groupe IAE et fera des propositions fortes en partenariat avec la FAS et Emmaüs pour améliorer, développer et simplifier le secteur. De même, nous porterons les propositions issues du rapport COORACE sur les associations intermédiaires.

Plusieurs axes et pistes de travail commencent à émerger et les adhérents COORACE seront mobilisés pour co-construire les propositions fortes, concrètes et structurantes de l’IAE de demain.