Espace adhérents :

Vers la reconnaissance de l'ESS

20 mai 2014

Université populaire et citoyenne - Deuxième édition - Vers la reconnaissance de l'économie sociale et solidaire

La rencontre précédente a permis d’examiner les avancées de la reconnaissance pour l’ESS au moment où en France se prépare le vote d’une loi cadre.

Après une introduction d’Oliver Faron, administrateur général du Cnam, un rappel du projet de l’Université populaire par Isabelle Laudier pour l’Institut de recherche de la Caisse des dépôts et consignations, Marcel Jaeger, directeur du département DISST, a souligné l’importance de considérer les rapports entre différents types d’interventions sociales, l’ESS constituant l’un d’eux. Françoise Bernon, déléguée générale du Labo de l’ESS a en complément argumenté, dans la perspective de la loi, pour une politique économique transformatrice et pas seulement réparatrice. La tension entre ces deux pôles est constitutive de l’ESS et explique à la fois ses potentialités et ses difficultés.

Cette question est partagée internationalement comme l’ont montré ensuite les interventions d’AD Cattani, professeur à l’Université de Porto Alegre, situant à partir de la cartographie de l’économie solidaire au Brésil, son actualité au sein du gouvernement fédéral, du forum national et de la grande quantité d’initiatives publiques de soutien. Tonino Perna, professeur de sociologie économique et adjoint à la culture de la nouvelle mairie de Messine, a dessiné les contours de la dynamique au Sud de l’Italie avec le mouvement des communes solidaires et des districts d’économie solidaire. Enfin, Jordi Estivill, sociologue, a montré l’importance grandissante du Réseau catalan d’économie solidaire avec plusieurs exemples : les municipalités coopératives, l’occupation et la gestion d’espaces communs, les foires et l’élaboration d’un projet de loi par le parlement.

En prolongement, sont abordés ce 20 mai les exemples de la Bolivie, du Portugal, du Québec et du Sénégal pour illustrer la variété des situations mais aussi l’enrichissement mutuel que permet la mise en perspective des situations nationales.

Participent à la discussion animée par Isabelle Guérin, chargée de recherche à l’IRD et Jean-Louis Laville, professeur du Cnam :
• Sambou Ndiaye, professeur de sociologie à l’Université de Saint-Louis, Sénégal
• Yves Vaillancourt, professeur de politiques sociales à l’Université du Québec à Montréal
• Isabelle Hillenkamp, chargée de recherche à l’IRD, co-auteur avec Jean-Louis Laville de Socioéconomie et démocratie. L’actualité de Karl Polanyi (Éres, 2013) et auteur de L’économie solidaire en Bolivie (Karthala, 2013)
 

Infos pratiques :

  • Mardi 20 mai 2014 18h-20h30
  • Salle des Textiles - 292 rue Saint-Martin – Paris IIIe
  • Entrée sur inscription gratuite en suivant ce lien : https://docs.google.com/
Région: 
Île-de-France