Espace adhérents :

Pôles territoriaux de coopération économique

 

Evenements concernant les PTCE :
 
Les communautés apprenantes PTCE animées par COORACE :


La communauté apprennante PTCE Emploi et sécurisation des parcours
La communauté apprenante Emploi et Sécurisation des Parcours (ESPP) regroupe depuis 2014 onze Pôles Territoriaux de Coopération Economique. Elle mène des travaux d’analyse de pratiques, d’échanges de pairs à pairs et de capitalisation de démarches de sécurisation des parcours professionnels au niveau territorial. L’objectif pour COORACE, en complément de ces échanges directs entre pôles, est de modéliser les spécificités de ces dynamiques territoriales dans une stratégie de développement d’emplois de qualité. Ce travail est effectué en partenariat étroit avec le Labo de l’ESS et le soutien de la Fondation de France.

Les actions clés :

  • Lancement de la communauté, le 21 avril 2015
  • Visite du Pôle Sud Aquitain, en juin 2015
  • Visite du PTCE Entrepreneurs Solidaires de Centre Isère, en avril 2016
  • Visite du PTCE Resto Passerelles et du PTCE Le PHARES, en décembre 2016
  • Visite du PTCE Bou'Sol et du PTCE RE-Sources, en octobre 2017
  • Visite du PTCE Les Ateliers, en février 2018
  • Séminaire de capitalisation de la communauté apprenante, en février 2018

Téléchargez la fiche de valorisation

Telechargez la note de capitalisation de la communauté apprenante PTCE ESPP

La communauté apprenante PTCE Renouveau Productif, co-animée par COORACE et Pôle Sud ARCHER :
Les actions clés :

Téléchargez la fiche de valorisation

Telechargez la note de capitalisation de la communauté apprenante PTCE Renouveau Productif

 
En savoir plus sur la démache collective PTCE

Les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) sont "constitués par le regroupement sur un même territoire d’entreprises de l’économie sociale et solidaire […] qui s’associent à des entreprises, en lien avec des collectivités territoriales […], des centres de recherche, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des organismes de formation ou toute autre personne physique ou morale pour mettre en œuvre une stratégie commune et continue de mutualisation, de coopération ou de partenariat au service de projets économiques et sociaux innovants, socialement ou technologiquement, et porteurs d’un développement local durable."  (Art. 9 de la Loi relative à l’ESS du 31 juillet 2014)

La reconnaissance des PTCE dans la loi est issue d'un travail partenarial réalisé à partir de 2009 dans le cadre des 60 propositions "Pour une autre économie" piloté par le Labo de l’ESS. 

Ils constituent, pour de nombreux acteurs de l’économie sociale et solidaire, une réponse essentielle pour faire face aux crises économiques, sociales et politiques actuelles, qui montrent les limites d’une économie fondée sur les intérêts particuliers et sur la concurrence. En s’appuyant sur les principes de coopération, de mutualisation et d’ancrage territorial, les pôles territoriaux de coopération économique permettent d’innover et changer d’échelle au service d’un développement économique solidaire et durable des territoires.

La démarche partenariale nationale « Valoriser et développer des Pôles territoriaux de coopération économique »

A partir du travail réalisé en 2009 dans le cadre des 60 propositions "Pour une autre économie" piloté par le Labo de l’ESS, un groupe de travail partenarial a permis de contribuer à valoriser la proposition de soutenir l’émergence et le développement de pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) dans le cadre des Etats généraux de l’ESS en 2011.

Face au constat d’un intérêt et de sollicitations croissantes, le Labo de l’ESS, COORACE, le CNCRES, le RTES et le MES ont initié un appel à candidature « Valoriser et développer les PTCE » en novembre 2011. Cet appel a connu un vif succès avec près de 150 réponses en un mois.

Une vingtaine de « Pôles témoins », opérationnels ou proches de l’être, ont été identifiés pour jouer un rôle de référents dans le cadre d’une dynamique nationale visant à développer les pôles territoriaux de coopération économique. Pôle Sud Archer - Romans (Drôme), Pôle territorial économie sociale Val Horizon - Dombes Saône - Trévoux (Ain), initiés par des adhérents COORACE en font partie. Deux séminaires réunissant ces pôles témoins ont notamment permis d’affiner le concept de PTCE autour de références partagées.

La première rencontre nationale des PTCE organisée le 25 juin 2012 à Paris, a confirmé l’engouement pour cette forme de coopération ainsi que les encouragements des pouvoirs publics.

La démarche partenariale doit ainsi s’amplifier à partir de 2012-2013 autour de plusieurs objectifs :

  • Passer du repérage de quelques initiatives à l’expérimentation et au développement de plusieurs PTCE
  • Informer, repérer et sensibiliser
  • Analyser les conditions de réussite, consolider le référentiel et diffuser les bonnes pratiques
  • Développer un ingénierie d’accompagnement et de financement
  • Inscrire les PTCE dans les politiques publiques nationales et locales

COORACE contribue à ce plan d’action et, plus largement, accompagne les entreprises de son réseau dans la structuration de coopérations au service de territoires plus solidaires.

S'abonner à RSS - Pôles territoriaux de coopération économique