Espace adhérents :

Pôles territoriaux de coopération économique

Dernières actualités concernant les PTCE :

► Le 2ème appel à projet interministériel pour les PTCE, annoncé le 21 avril 2015
Retour sur la deuxième journée nationale des PTCE le 19 septembre 2014
► Les lauréats COORACE du 1er appel à projets interministériel de soutien aux PTCE - janvier 2014

Les communautés apprenantes PTCE animées par COORACE :

Voir le point d'étape au 30 juin 2015

La communauté apprennante PTCE Emploi et sécurisation des parcours, co-animée par COORACE et le Pôle Sud Aquitain, avec l'appui du Labo de l'Ess :
Les actions clés :
- Lancement de la communauté, le 21 avril 2015
- Visite du Pôle Sud Aquitain, en juin 2015

Téléchargez la fiche de valorisation

La communauté apprenante PTCE Renouveau Productif, co-animée par COORACE et Pôle Sud ARCHER, avec l'appui du Labo de l'ESS :
Les actions clés :
- Publication d'une note de capitalisation, en novembre 2014
- Réunion de capitalisation du 22 septembre 2014
- Visite de Bou’Sol, à Marseille en juin 2014
- Visite du PTCE Pays de Bray, à la Chapelle aux Pots en mars 2014
- Visite d'InnoVales à Saint-Pierre-en-Faucigny, en novembre 2013
- 1er comité de pilotage à Romans-sur-Isère, en juillet 2015

Téléchargez la fiche de valorisation

En savoir plus sur la démache collective PTCE

Afin de promouvoir l’émergence de coopérations territoriales structurantes pour un nouveau modèle de développement économique, la mission recherche & Innovation sociale de COORACE travaille à la valorisation et au développement des pôles territoriaux de coopération économique dans le cadre d’une démarche partenariale conduite avec le Labo de l'ESS, le CNCRES, le RTES et le MES.

Les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) sont des regroupements, sur des territoires donnés, d’initiatives, d’entreprises et de réseaux de l’économie sociale et solidaire associés à des PME socialement responsables, des collectivités locales, des centres de recherche et organismes de formation, qui mettent en œuvre une stratégie commune et continue de coopération et de mutualisation au service de projets économiques innovants de développement local durable.

Cette définition est issue d’un travail partenarial réalisé en 2009 dans le cadre des 60 propositions "Pour une autre économie" piloté par le Labo de l’ESS. Pour plus de précisions, consulter le document repère « Premiers éléments pour caractériser les PTCE » - Labo de l’ESS – octobre 2011 et http://lelabo-ess.org/?-Les-Poles-territoriaux-de,36- Pour plus d’information :

Ils constituent, pour de nombreux acteurs de l’économie sociale et solidaire, une réponse essentielle pour faire face aux crises économiques, sociales et politiques actuelles, qui montrent les limites d’une économie fondée sur les intérêts particuliers et sur la concurrence. En s’appuyant sur les principes de coopération, de mutualisation et d’ancrage territorial, les pôles territoriaux de coopération économique permettent d’innover et changer d’échelle au service d’un développement économique solidaire et durable des territoires.

La démarche partenariale nationale « Valoriser et développer des Pôles territoriaux de coopération économique »

A partir du travail réalisé en 2009 dans le cadre des 60 propositions "Pour une autre économie" piloté par le Labo de l’ESS, un groupe de travail partenarial a permis de contribuer à valoriser la proposition de soutenir l’émergence et le développement de pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) dans le cadre des Etats généraux de l’ESS en 2011.

Face au constat d’un intérêt et de sollicitations croissantes, le Labo de l’ESS, COORACE, le CNCRES, le RTES et le MES ont initié un appel à candidature « Valoriser et développer les PTCE » en novembre 2011. Cet appel a connu un vif succès avec près de 150 réponses en un mois.

Une vingtaine de « Pôles témoins », opérationnels ou proches de l’être, ont été identifiés pour jouer un rôle de référents dans le cadre d’une dynamique nationale visant à développer les pôles territoriaux de coopération économique. Pôle Sud Archer - Romans (Drôme), Pôle territorial économie sociale Val Horizon - Dombes Saône - Trévoux (Ain), initiés par des adhérents COORACE en font partie. Deux séminaires réunissant ces pôles témoins ont notamment permis d’affiner le concept de PTCE autour de références partagées.

La première rencontre nationale des PTCE organisée le 25 juin 2012 à Paris, a confirmé l’engouement pour cette forme de coopération ainsi que les encouragements des pouvoirs publics.

La démarche partenariale doit ainsi s’amplifier à partir de 2012-2013 autour de plusieurs objectifs :

  • Passer du repérage de quelques initiatives à l’expérimentation et au développement de plusieurs PTCE
  • Informer, repérer et sensibiliser
  • Analyser les conditions de réussite, consolider le référentiel et diffuser les bonnes pratiques
  • Développer un ingénierie d’accompagnement et de financement
  • Inscrire les PTCE dans les politiques publiques nationales et locales

COORACE contribue à ce plan d’action et, plus largement, accompagne les entreprises de son réseau dans la structuration de coopérations au service de territoires plus solidaires.

S'abonner à RSS - Pôles territoriaux de coopération économique