Espace adhérents :

Participation des salariés à la vie de l’entreprise

Promouvoir les personnes

Afin de promouvoir les personnes, de renforcer leurs capacités et leurs droits ainsi que leur pouvoir d'agir individuel et collectif, COORACE favorise la participation des salariés à la vie et à la gouvernance de l’entreprise et garantit leur représentation en tant que salariés.

Dans ce cadre, la mission Recherche & innovation sociale de COORACE favorise l’expérimentation, la modélisation et la diffusion de modes d’organisation et de management contribuant à mieux associer l’ensemble des salariés, notamment en parcours dans l’IAE, à la vie de l’entreprise.

COORACE a ainsi produit plusieurs outils (fiches actions, présentation des différents champs de la participation à la vie de l’entreprise) pour diffuser la participation dans les entreprises.

Ces productions ont été élaborées dans le cadre du Projet « Participation des salariés à la vie de l’entreprise » avec le soutien de la Fondation de France, de la Fondation Georges Hourdin et du Fonds Social Européen.

Promouvoir une citoyenneté active

COORACE souhaite également favoriser une citoyenneté active pour tous sur le territoire en imposant la représentation de tous, y compris les personnes précarisées, au sein des instances de consultation, de concertation et de décision des réseaux et territoires.

Pour ce faire, la mission Recherche & innovation sociale de COORACE favorise l’expérimentation de dynamiques consultatives associant des personnes en situation de précarité, notamment salariés en parcours, afin d’institutionnaliser la consultation de ces personnes sur l’ensemble des sujets qui les concernent.

La mission Recherche & innovation sociale de COORACE a ainsi initié en 2012 une formation-action à l’organisation et à l’animation de démarches participatives incluant des personnes en situation de précarité. Destinée à des représentants, salariés ou administrateurs, des différents échelons du réseau, elle doit leur permettre d’impulser et d’animer ces dynamiques participatives dans toutes les actions du réseau.

La mission travaille également aujourd’hui à la constitution de conseils consultatifs de salariés en parcours.

 

S'abonner à RSS - Participation des salariés à la vie de l’entreprise