Espace adhérents :

Formation certifiante « ETAIE »

Thématique: 
Durée: 400 heures en alternance sur un an
Dates:
Tarifs :
Tarif adhérents COORACE : Sur devis
Tarif non adhérents : Sur devis
Public 

Le titre professionnel ETAIE s’adresse à des encadrant-e-s techniques en poste.

Objectifs 

Les modules visent à développer les compétences nécessaires à l’exercice des fonctions d’encadrement, pédagogique, technique et de coordination avec des référents sociaux, cette dernière fonction étant essentielle pour l’atteinte des objectifs d’insertion et pour la réalisation du projet associatif.

Titre homologué de niveau IV par arrêté du 23 février 2007, délivré conjointement par la FNARS et l’Institut Social de Lille.
La pédagogie de la formation ETAIE se base sur «l’alternance intégrative » : elle est en relation directe avec les situations de travail des encadrant-e-s : au fil de la formation, ils-elles deviennent force de propositions pour créer des outils et apporter des solutions concrètes au sein de la SIAE.
Plusieurs réseaux de l’IAE, dont COORACE, sont engagés dans des démarches de collaboration nationale et régionales pour favoriser et coordonner le développement de cette formation au métier d’encadrant-e technique.
La mise en oeuvre de la formation s’effectue au niveau régional et associe les différents partenaires concernés par la professionnalisation de ce secteur.

Contenu 

Quatre unités de certification :
Encadrer des salarié-e-s en insertion : organisation et distribution du travail, management d’équipe …
Former des salarié-e-s en situation de production : adaptation de situations de travail en situations formatives, évaluation de l’évolution des compétences des personnes en insertion …
Organiser et suivre la production : gestion de la production, étude et contrôle des travaux, logistique, budget …
Se coordonner avec les professionnel-le-s chargé-e-s de l’accompagnement

Méthodes pédagogiques 
  • Principe de l’alternance intégrative avec désignation d’un-e tuteur -trice dans la structure
  • Apports théoriques et analyse des pratiques

MODALITES D’OBTENTION ET D’EVALUATION DU TITRE

  • Parcours de formation : rédaction d’un écrit professionnel par unité de certification et présentation des écrits devant un jury en fin de parcours
  • Parcours VAE : rédaction d’un dossier d’expériences à présenter au jury
  • Validation partielle ou totale : le bénéfice des unités de certification validées est acquis pendant 5 ans
A noter 

Pour toute information complémentaire veuillez consulter le site du COORACE (www.coorace.org), de la FNARS (www.fnars.org) et de l’Institut Social de Lille (www.institut-social-lille.fr).

 

Tarif sur devis