Espace adhérents :

Formation certifiante "Coordinateur-trice de l'Intervention Sociale et Professionnelle" (CISP)

Thématique: 
Durée:
Dates:
Tarifs :
Tarif adhérents COORACE : Sur devis
Tarif non adhérents : Sur devis
Public 

Toute personne en poste et chargée de l’accompagnement socioprofessionnel de salarié-e-s en parcours d’insertion. Pour suivre ce parcours, aucune ancienneté n’est requise.

Objectifs 

COORACE Formation et AROBASE développent un partenariat vous permettant d’accéder au titre professionnel de CISP par capitalisation de stages COORACE Formation et de sessions AROBASE:

  • Parcours de formation pour accéder au titre professionnel de Coordinateur-trice de l’Intervention Sociale et Professionnelle délivré par AROBASE.

Certification de niveau III inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
 

Contenu 

Le titre de CISP est constitué de 4 pôles de compétences et d’un stage pratique :

  • Etude et veille des politiques d’insertion et du développement des territoires
  • Accueil et conseil en insertion
  • Accompagnement vers et dans l’emploi
  • Conduite et animation de projet d’insertion
  • Validation d’un stage pratique et d’un mémoire

Chacun des pôles de compétences est composé de 3 ou 4 modules de formation dispensés par COORACE et d’une session de synthèse/ validation conduite par AROBASE.
Par une logique d’équivalence, le-la stagiaire ayant suivi les stages COORACE Formation annotés « capitalisable » pourra accéder directement à la session de synthèse /validation AROBASE.

Pour la validation du titre de Coordinateur-trice de l’Intervention Sociale et Professionnelle (CISP), le-la stagiaire devra valider chacun
des pôles de compétences par la session de synthèse AROBASE. Pour l’obtention du titre, un stage pratique fera l’objet d’un mémoire et
d’une soutenance devant un jury habilité.
Le-la salarié-e en poste pourra effectuer ledit stage (de 3 à 6 mois) dans son entreprise. Il-elle devra suivre en amont un module d’une journée de méthodologie de mémoire et de définition du sujet d’étude. Il-elle bénéficiera pendant toute sa durée d’un « suivi méthodologique à distance » . Le stage se conclura par la rédaction d’un court mémoire, qui sera l’objet de la session de synthèse et de validation finale.

Méthodes pédagogiques 
  • Formation en alternance : temps présentiels et stage pratique en étroite relation pédagogique.
  • Parcours de formation permettant par capitalisation de stages COORACE Formation et de sessions de synthèse AROBASE de valider des pôles de compétences de la formation certifiante
  • Capitalisation rétroactive : un-e candidat-e peut faire valoir dans la négociation de ses équivalences les stages déjà suivis à COORACE
    Formation dans les 5 années précédant son inscription
  • Validation partielle ou totale : le-la stagiaire dispose de 5 ans après son inscription au parcours pour valider l’ensemble des pôles de compétences et réaliser sa soutenance
A noter 

Durée

  • Parcours de formation de 5 ans maximum à compter de la validation de l’entrée dans le processus.
  • Rétroactivité possible de 5 ans.
  • Parcours composé au maximum de 13 stages COORACE Formation (238 heures), de 5 sessions de synthèse/validation AROBASE (105heures) et d’un stage pratique (3 à 6 mois).

Tarif

Tarifs COORACE Formation : sur devis, variables selon la durée de l’accompagnement et les formations envisagées.

Prise en charge possible sur les fonds de la « professionnalisation ».

Pour toute information et pour vous accompagner dans la construction de votre parcours certifiant, vous pouvez nous contacter.