Espace adhérents :

Ensemble, on peut vaincre l’illettrisme !

08 septembre 2017 - 15 septembre 2017

En novembre 2015, COORACE s’est engagé dans la lutte contre l’illettrisme, qui constitue un frein majeur à l’accès à l’emploi durable, en signant, le 7 juin 2016, un partenariat avec l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme).

Dans le cadre de ce partenariat, COORACE sera présent à la 4ème édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme qui se tiendra du 8 au 15 septembre 2017 partout en France. Après le succès des trois premières éditions, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme a décidé de renouveler cette campagne d’information et de mobilisation en marge de la journée internationale de l’Unesco pour l’alphabétisation qui est organisée chaque année le 8 septembre.

Dans notre pays en effet, plus de 2.500.000 personnes âgées de 16 à 65 ans sont en situation d’illettrisme après avoir pourtant été scolarisées en France. Ces personnes ne maîtrisent pas les compétences de base nécessaires en lecture, écriture et calcul pour être autonomes dans des situations simples de leur vie quotidienne : remplir un formulaire en ligne, comprendre une notice de médicament, une consigne au travail… L’illettrisme est un problème encore trop souvent sous-estimé parce qu’invisible et encore trop souvent tabou parce qu’il n’est pas facile d’en parler avec les personnes concernées.

Cette problématique prend tout son sens au sein du réseau COORACE qui accompagne vers l'emploi durable des personnes qui en sont éloignées, dont des personnes en situation d'illétrisme. Comme le détecter, accompagner au mieux les personnes concernées, leur proposer des formations adaptées, sensibiliser les employeurs ?

Dans le cadre du partenariat avec l'ANLCI, deux délégations régionales, Pays-de-la-Loire et Bourgogne Franche-Comté ont participé à l’élaboration de kits pratiques sur le thème : “comment accompagner les salarié-e-s de l’IAE (Insertion par l’activité économique) à acquérir les compétences de base”. La fédération accompagne et valorise également le dispositif Cléa, nouvelle appellation du socle commun de connaissances et de compétences (S3CP).

Le partenariat avec l'ANLCI doit permettre de continuer à former, mobiliser et à diffuser les bonnes pratiques auprès de nos entreprises solidaires.

Lors de la 4ème édition nationale des Journées nationales d’action contre l’illettrisme, un seul mot d'ordre : "Ensemble, on peut vraincre l'illétrisme"

Région: 
National