Espace adhérents :

Forum Up'percut - Start Up de Territoire - Matinée Coorace

17 septembre 2020

Start Up de Territoire organise le 17 Septembre le Forum Up'percut, à Valence. Retrouvez les informations pré-programme et inscriptions ici.

Lors de cette journée Coorace sera présent. Notamment avec l'organisation d'une matinée d'inspiration. Le programme de cette matinée est le suivant :

Visites apprenantes de 8h à 10h

Face aux défis majeurs de nos sociétés, l’entreprenariat est aujourd’hui considéré comme une liberté citoyenne qui permet à chacun d’agir. Nous vous proposons d’explorer, avec des guides avertis, les réalisations citoyennes suite au Startup de territoires dans leur capitale : Valence-Romans

  • Ma bouteille s’appelle revient

Après un Startup de territoires, les citoyens se sont mobilisés pour créer un nouveau service de collecte et de lavage des bouteilles en verre utilisées par les producteurs de jus de fruits, de bière et de vin du territoire.

  • La cité de la chaussure

En 2010, le Groupe ARCHER était le premier à réouvrir un atelier de fabrication de chaussures après la crise importante qu’a subie la ville de Romans. En 2016, lors de la première soirée Start-up de Territoire organisée par le Groupe Archer, un premier groupe de travail s’est penché pour la première fois sur l’idée d’avoir, à Romans, un lieu commun dédié à la chaussure. L’idée d'une cité de la chaussure qui regrouperait plusieurs ateliers de fabrication visitables ainsi qu'un magasin de vente des marques romanaises, émergeait.

Conférence et témoignages : "L’utilité sociale pour le territoire par le territoire"

Retours d’expériences d’entrepreneurs/euses de territoires 10h30 – 12h

Animation : Romain Slitine, spécialiste des innovations et des transitions économiques, sociales et politiques, Co-auteur de "L'économie sociale et solidaire" (collection Que-Sais-Je? PUF) et de Le coup d'Etat Citoyen (La Découverte)

L’ESS s’est pleinement emparé ces dernières années des enjeux d’innovation et d’entrepreneuriat, entre autres en développement de multiples formes de coopération avec les différents acteurs du territoire. La question se pose aujourd’hui d’une part de la coopération avec les habitants, et, d’autre part, de comment l’ESS peut jouer un rôle pour favoriser la coopération entre habitants qui décident d’entreprendre au service du territoire. Regards croisés avec nos différents intervenants.

  • Brise Glace : un mot des participants sur les visites apprenantes du matin ?
  • Un mot d'accueil de Christophe Chevalier, Directeur du Groupe Archer à Romans - Startup de territoires : une aventure réussie de mobilisation citoyenne au service de l’utilité sociale territoriale.
  • Un mot d'introduction de Brigitte Klinkert, Ministre déléguée à l’insertion - à confirmer - Quelle place pour les territoires dans les nouvelles impulsions des politiques d’inclusion ?
  • Retours d’expériences, en interaction avec la salle :

« Créer de l’emploi de territoires pour les compétences du territoire »

Renaud Chenon, directeur d’Isa Groupe dans le Cher
Un-e réprésentant-e de TZCLD (sous réserve) et Céline Poujade, chargée de mission Coorace Occitanie

« Mobiliser les habitants des quartiers prioritaires pour développer des projets de territoire »

Louisa Cherifi, directrice du Pole S, en Ile-de-France (sous réserve)

« L’ESS : Incubateurs d’Energie citoyenne » :

PTCE Domb’innov, Armand Rosenberg, directeur d’Icare et du PTCE Domb’innov (sous réserve)
PTCE Figeacteurs, « Incubateur d’énergies citoyennes », Sylvie Chevalier, trésorière, directrice de Regain (sous réserve)

« Mobiliser un réseau de territoires engagés dans les transitions sociales et écologiques »

Un-e représentant-e de RTES (sous réserve)

  • Retour du grand témoin : Julien Alleau, Déléguée régionale Coorace Normandie
  • Conclusion de la matinée : Laurent Pinet, Président Coorace

Pour vous inscrire à cette matinée remplissez ce formulaire. Nous vous attendons nombreux ! 

Nous vous retrouverons aussi tout au long de l'après-midi avec une animation Open Badges et des stands tenus par des adhérents Coorace.