Espace adhérents :

Les bonnes pratiques RSE au sein du Réseau COORACE

04 juillet 2019

Récemment, COORACE a intégré l’expérimentation de France Stratégie sur la RSE, avec sa démarche qualité CEDRE. L’occasion de mettre en valeur les bonnes pratiques au sein du réseau sur la prise en compte et la valorisation de la RSE, notamment en lien avec l’utilité sociale territoriale et la démarche qualité CEDRE, déjà très porté sur les questions de responsabilité sociale des entreprises.

Stéphanie Prou est directrice adjointe de MultiServices. Ce groupe économique solidaire vendéen est composé de :

  • 2 structures de l’inclusion par l’emploi, une AI et une ETTI : MULTI’service  et INTERIM’service
  • 1 entreprise LOC’service qui loue du matériel (jardinage, bricolage, entretien des locaux…) aux clients de MULTI’service et INTERIM’service et permet aux salariés de travailler en toute sécurité ;
  • 1 SCI HABITAT’service qui rénove des logements à vocation sociale.

Le groupe s’est ainsi développé pour apporter un accompagnement individualisé et complet, et de multiples solutions pour un parcours sans embûche vers l’emploi durable. Multi’Services Sud-Vendée est certifié CEDRE depuis 2007.

En 2018, en travaillant sur sa démarche qualité et l’évaluation de son utilité sociale territoriale, l’organisation a eu un déclic quant à la RSE : et si la RSE faisait finalement déjà partie intégrante de ses pratiques ? L’organisation décide alors de commencer à travailler sur l’existant, en faisant un audit de ses pratiques, au regard des recommandations pour une pleine responsabilité sociale. Le diagnostic est posé en novembre 2018, autour des enjeux de :

  • Gouvernance
  • Environnement
  • Economie
  • Vie du salarié
  • Droits de l’Homme
  • Clients

Suite à cet état des lieux, l’organisation met en place un tableau de bord, avec des actions à mener pour améliorer certains points. Le plan d’amélioration sur la RSE est intégrée dans la démarche globale d’amélioration continue : intégration de la RSE dans le projet d’entreprise, dans les fiches processus…

Pour Stéphanie Prou, convaincue par cette orientation, les apports sont nombreux, notamment sur la relation aux partenaires : « On est reconnu comme un acteur de la RSE, c’est un gage pour les entreprises, elles peuvent valoriser cela dans leur propre politique RSE, cela nous permet d’entrer dans leur cahier des charges et d’avoir accès à leurs marchés publics ». De quoi multiplier les débouchés pour les salariés accompagnés, et renforcer encore l’impact social du groupe !

Mais c’est également un gain pour la vie de l’équipe : « il y’a une vraie fierté de travailler dans l’entreprise, nous sommes plus attentifs sur les aspects environnementaux, la gestion des risques, notamment sur la sécurité au travail, nous sommes très proactifs ».

Cette démarche a encore renforcé l’esprit d’ouverture du groupe sur son territoire et son ancrage « cela a été une véritable prise de conscience, nous avons l’esprit plus ouvert pour saisir les opportunités sur le territoire »

Stéphanie Prou, qui a audité COORACE dans le cadre de l’audit croisé du groupe CEDRE ISO, n’a pas manqué d’encourager le national dans cette voix, et toutes les structures du réseau « vous pratiquez la RSE sans en vous rendre compte, il faut en prendre conscience pour le valoriser au mieux ! »