Espace adhérents :

Création d’une EBE, témoignage de Mireille SENEQUE

18 juin 2025

Le dispositif Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) a réalisé une vidéo de témoignages d’acteurs engagés autour de la création d’une Entreprise à But d’Emploi (EBE) sur leur territoire.

Parmi eux, on retrouve Mireille SENEQUE, trésorière de Coorace et présidente de l’APS, une structure d’insertion par l’activité économique.
Grâce à leurs témoignages, ces acteurs montrent leur engagement concret dans la création d’une EBE et lancent un appel fort à la coopération territoriale.

Pour rappel, une Entreprise à But d’Emploi (EBE) est une structure créée dans le cadre de l’expérimentation TZCLD. Elle a pour objectif de proposer un emploi durable à temps choisi à toute personne privée d’emploi depuis longtemps sur un territoire donné.

L’implication de ces acteurs démontre ce qu’une véritable coopération territoriale peut produire. Ce sont de beaux exemples à suivre. Alors qu’ils auraient pu choisir de se concurrencer, ils ont fait le pari de se mobiliser ensemble et de se renforcer mutuellement pour offrir un maximum de solutions à celles et ceux exclus de l’emploi.

Dans un contexte économique tendu, marqué par la baisse des budgets et des subventions, il serait facile de céder à une logique de mise en concurrence des dispositifs. Pourtant, c’est tout l’inverse que ces initiatives promeuvent : l’union et la complémentarité.

Ce choix s’inscrit dans un constat d’urgence sociale, avec une pauvreté croissante et la nécessité de considérer que chaque accompagnement vers l’emploi compte.

Mireille SENEQUE, comme toutes les personnes engagées qui témoignent dans cette vidéo, l’ont bien compris. Leur message est clair s’agissant d’un appel à la coopération et à renforcer le lien social en créant des EBE, pour lever les freins à l’emploi.

Parce que c’est ensemble, à travers ces dynamiques solidaires et territoriales, que nous pouvons faire émerger des réponses durables, inclusives et humaines.