Espace adhérents :

"Conjuguer transition écologique et transition solidaire" - l'édito de François Dechy

23 novembre 2018

L’histoire en marche nous le montre chaque jour : la réussite des transformations profondes que nécessite l’adaptation aux changements climatiques dépend des mobilisations citoyennes et de la capacité de la société civile à impulser les nouvelles alliances et les innovations dont notre planète a urgemment besoin.
Les dernières élections au Brésil et en Europe l’attestent : repli nationaliste, vieilles recettes économiques, haine de l’autre et climato-scepticisme sont intimement liés.
Face aux idées rances et aux modèles économiques du passé, #ilestencoretemps d’agir pour engager la révolution climatique.
Les acteurs de l’ESS ont pleinement conscience de cet enjeu et prouvent au quotidien leur capacité à agir face à la « maison qui brûle ». Le réseau Coorace y prend toute sa part.
Notre conviction, c’est que la transition écologique ne peut se penser et donc se déployer sans cohésion sociale. La montée des inégalités tend à fissurer nos modèles démocratiques et renvoie les enjeux écologiques au second plan.

Les 550 entreprises sociales de notre réseau se mobilisent pour concilier et mettre en synergie ces deux impératifs, pour conjuguer transition écologique et transition solidaire.
Elles proposent des activités économiques inclusives à hautes valeurs ajoutées : collecte et valorisation de déchets de toute nature, entretien écologique des espaces verts, prévention de la précarité énergétique, maraîchage biologique et permaculture, agriculture urbaine, etc…
Alliant efficacité et innovation sociale, les adhérents Coorace transforment ces éco-activités en levier d’insertion professionnelle et de développement local durable.

Cette édition de la newsletter « COORACE Agit » est entièrement consacrée à la présentation de quelques-unes de ces initiatives, parmi des centaines d’autres.
Face au modèle économique dominant à bout de souffle, la transition surgira des marges. Dans les périphéries populaires, urbaines, rurales, désindustrialisées, les acteurs de l’ESS et de l’innovation sociale se saisissent de la transition écologique comme d’une opportunité pour créer des emplois, pour favoriser l’inclusion sociale et professionnelle, pour développer le mieux-vivre ensemble par le faire ensemble.
Alors oui, un monde respirable passe par l’innovation sociale et une société plus juste. #Ilestencoretemps pour les acteurs économiques et politiques de créer un lien solide entre écologie et progrès social, en s’inspirant de nos modèles.

 
François Dechy
Administrateur COORACE