Espace adhérents :

Lancement d’un référencement des structures de l’ESS spécialistes de l’économie circulaire

12 janvier 2021

Ce projet vise à recenser au sein d’une base de données l’ensemble des structures de l’ESS spécialistes de l’économie circulaire et à qualifier finement leurs activités. Il a été initié en 2018 par plusieurs CRESS et le CNCRESS, et compte désormais 7 CRESS pilotes : Auvergne-Rhône-Alpes ; Corse ; Guyane ; Île-de-France ; Mayotte ; Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire qui travaillent avec ESS France.

Quel est le périmètre des structures référencées sur cette carte ?

Toute structure de l'ESS présente sur l’une des 7 régions pilotes qui exerce une activité relative à l’économie circulaire avec un focus sur la prévention et/ou la gestion des déchets : sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire, récupération d’invendus, mise à disposition de matériel, réparation, ateliers vélos, repair cafés, collecte de déchets, consigne pour réemploi, réemploi/réutilisation, préparation au recyclage, recyclage, etc.

Quels sont les objectifs de cette base de données qualifiée ?

Contribuer à des actions de sourcing, et ce par exemple dans le cadre des achats socialement responsables. Une partie des données qualifiées seront présentées sur une carte interactive à destination des collectivités territoriales, des citoyen.nes mais aussi de tout acteur du secteur. Cela permettra de donner plus de visibilité aux structures de l’ESS de l’économie circulaire présentes au cœur des territoires.
Alimenter le plaidoyer à destination des institutions publiques pour mieux représenter les structures de l’ESS spécialistes de la prévention et de la gestion des déchets aux niveaux régional et national en s’appuyant sur des données montrant le poids de l’ESS en termes d’emplois, de nombres de structures, d’ancrage territorial, etc.

Perspectives

Ce projet constitue une première étape d’expérimentation à l’échelle des 7 régions pilotes identifiées ci-dessus mais a pour vocation de s’étendre à d’autres régions dès 2021 pour atteindre à terme une couverture nationale. Il est également prévu d’élargir les filières qualifiées à d’autres filières de la transition écologique telles que l’agriculture et l’alimentation, l’énergie, la sensibilisation et l’éducation à l’environnement, etc.

A ce jour, déjà plus de 200 structures ont répondu à l’enquête de qualification des données sur les 7 régions pilotes.

Pour se référencer sur l’une des 7 régions pilotes concernées, c’est par ici : https://ess-france.org/fr/referencement-des-structures-de-less-specialistes-de-leconomie-circulaire