Espace adhérents :

PTCE Nola, vivre les coopération territoriales!

17 octobre 2022

Depuis plus de 35 ans, le réseau Coorace développe une approche d’appui et d’accompagnement de ses adhérents sur les enjeux de la coopération. Pour nous, la coopération territoriale constitue la clé de voute et un socle indispensable pour développer des relations de confiance entre acteurs et citoyens pour atteindre un objectif invariable : créer des activités porteuses de richesses et d’emplois pour les personnes et les territoires.

Au gré des années, les formes de coopération se sont étoffées et diversifiées. Coorace a contribué à la structuration et à la définition d’approches multi-structurelles des coopérations telles que les Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), institutionnalisés dans la loi Hamon de 2014.

Le développement des PTCE est un axe fort de la feuille de route présentée le 14 septembre par la secrétaire d'Etat chargée de l'Economie Sociale et Solidaire et de la vie associative, Marlène Schiappa. Cette année le dispositif de soutien des PTCE est animé par Coorace, et se constitue du « bouquet de services » (l’offre à destination des PTCE émergents pour accompagner leurs structuration et développement) qui est piloté par la Cellule Nationale d’Animation (CNA) des PTCE regroupant l’Etat, le Labo de l’ESS, ESS France, RTES, l’institut Godin et le Groupe Archer.

La particularité du PTCE est la fonction de penser global et collectif, coopérer pour imaginer, apprendre, écouter, développer et construire. Pour l’illustrer, nous sommes partis à la rencontre du PTCE NOLA, situé dans le Nord-Ouest de la Loire-Atlantique. 

Formé en 2014 au moment de la loi ESS où pour la première fois est posé un périmètre clair pour le secteur, NOLA est présent aujourd’hui sur plus d’un quart du département de la Loire Atlantique. Il réunit de nombreux acteurs de territoires : une coopérative agrée ESUS, des entreprises apprenantes et associations d’insertion, une ONG, une association spécialisée en agroécologie, un réseau de recycleries, des collectivités locales, un laboratoire de recherche et des citoyens. Ses différents tiers-lieux permettent de faire vivre et de structurer les coopérations multi-acteurs qui y opèrent. « Le cœur des coopérations c’est une vision militante sur l’envie de faire ensemble sur notre territoire et de le faire avancer ensemble » nous explique Noémie Mouret, responsable communication à la coopérative idéale, hébergeur du PTCE NOLA

Le PTCE NOLA s’appuie sur 2 secteurs d’activités à fort enjeu écologique : l’Agroécologie/l’Alimentation durable ainsi que le Réemploi/l’Économie circulaire. NOLA interconnecte tous les maillons concernés, du sol au consommateur en passant par la production, la transformation, la valorisation, les services en lien avec le projet et la valorisation de la démarche auprès des consommateurs

La coopération au cœur du projet de Nola 

Du 20 au 24 septembre 2022 s’est tenue la troisième édition du village des initiatives locales « le festival rural qui célèbre la transition écologique et sociale » organisé par le PTCE et qui a réuni plus de 250 personnes. L’objectif était de réunir et fédérer, pour inviter à réfléchir et à agir collectivement car seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! 

« La notion d’écosystème est importante pour nous, c’est-à-dire que de lieux en lieux, on retrouve plusieurs acteurs reliés entre eux. Chacun est relativement autonome mais tout le monde est connecté comme des champignons.  L’idée c’est de tisser les liens possibles, de les favoriser, créer les espaces de rencontres et de les mettre en récit. »

NOLA, PTCE compagnon

Reconnu PTCE par la région Pays de Loire en 2014, NOLA est désormais un PTCE « Compagnon » qui accompagne des collectifs émergents et des PTCE en herbe. Selon Noémie Mouret, Il y a aujourd’hui un fort enjeu de pérennisation des PTCE. Après l’émergence, comment l’Etat envisage t-il le soutien aux coopérations durables ?

« Si notre objectif est de favoriser les coopérations territoriales et le développement de projets coopératifs, comment arrive-t-on à capter et à encourager les PTCE émergents ? Comment est-ce qu’on continue de sécuriser les coopérations existantes pour qu’elles puissent transmettre leurs savoirs ? comment est-ce qu’on finance l’ingénierie de projet et l’accompagnement ? »

Merci au PTCE NOLA, à Léa Gelb, responsable de l’animation territoriale à la coopérative et à Noémie Mouret pour ce témoignage enrichissant.

Pour en savoir plus sur le village des initiatives locales, vous pouvez cliquer ici.

Pour en savoir plus sur la relance des PTCE, cliquez ici