Espace adhérents :

Retour sur : la journée "Innover pour des territoires solidaires" en Hauts-de-France

28 juin 2018

Le 21 mars 2018, COORACE Hauts-de-France organisait une journée Innover pour des Territoires Solidaires, en présence de Jean Burneleau, Président de la Fédération, Nathalie Carlier, présidente de la délégation régionale, d’Eric Béasse, Secrétaire général, Sébastien Galtier, chargé de mission Innovation Sociale, Charlotte Millereaux, déléguée régionale Hauts-de-France, de représentant-e-s du Conseil d’Administration, d’adhérent-e-s et de partenaires du réseau COORACE.

C’est dans le cadre exceptionnel de l’Abbaye de Belval que s’est déroulée cette journée autour de la dynamique de développement des territoires, expérimentée, partout en France par le réseau COORACE. L’Abbaye de Belval illustre parfaitement ce principe d’animation d’un projet solidaire au cœur d’un site rural et unique. L’association déploie son projet solidaire sur trois piliers : hébergement, urgence sociale et inclusion, avec comme ambition la mixité sociale par la mise en place d’activités sociales, touristiques, culturelles et familiales, sur un même lieu.

Depuis 2005, la mission Recherche & Innovation sociale de COORACE travaille à caractériser et à renforcer la contribution des entreprises, notamment celles de l’économie sociale et solidaire et de l’insertion par l’activité économique (IAE), au développement économique et solidaire des territoires.

La démarche DTS a été enclenchée pour accompagner l’émergence de projets favorisant un développement économique et solidaire des territoires et modéliser ces nouvelles manières d’entreprendre en vue de les diffuser.

Elle produit, fin 2010, à partir des contributions de nombreux/euses professionnel-le-s, partenaires et chercheurs/euses, des propositions répertoriées dans un manuel de référence.

Impliquant notamment un dépassement de la mission initiale de « sas » vers l’emploi pérenne des acteurs de l’IAE, elle propose d’aller vers trois nouvelles missions clefs :

  • La création d’activité et la contribution au territoire économique
  • La sécurisation des parcours socio professionnels
  • L’animation du territoire

C’est ce changement de posture que COORACE Hauts-de-France a souhaité remettre en perspective au regard des enjeux actuels lors de cette journée, avec la participation active d’acteurs/trices du réseau : Nathalie Carlier, directrice de RES, présidente du COORACE Hauts-de-France, Renaud Chenon, directeur de ISA Groupe et Laurent Pinet, directeur général d’ULISSE, vice-président COORACE.

Après une introduction de présentation des enjeux pour l’IAE et des liens avec le rapport Borello, ces 3 acteurs ont pu illustrer concrètement au cours d’une table ronde riche en échanges les 3 « missions clés » du référentiel « Développeur de Territoires Solidaires ».

  • Sur la création d’activité et la contribution économique au territoire. Pour COORACE, l’ancrage territoriale des activités visent nécessairement des réponses solidaires aux besoins des habitant-e-s ou des entreprises et elles s’appuient sur des ressources et des synergies entre acteurs locaux. Ces activités ont un apport économiques tangible pour le territoire, elles génèrent des revenus, redistribuent de la richesse et créent de l’utilité sociale multi-dimensionnelle que nous pouvons évaluer (EUST).

=> Laurent Pinet, a témoigné de la faculté du réseau COORACE à créer de l’emploi de qualité tout en répondant à de forts enjeux sociaux et environnementaux. Le GES Ulisse a ainsi développé une entreprise d’insertion, Ulisse Energie, service d’accompagnement personnalisé à la maîtrise de l’énergie mis en œuvre par des binômes de salariés en parcours d’insertion professionnelle. 

RES, une AI sur un territoire rural, a créé son ETT ESS, pour sortir à la fois des limites de l’AI, proposer un nouveau service économique sur un territoire sous doté et répondre aux besoins de ses clients et des salariés.

⇒  Renaud  Chenon a présenté Vita Air, une méthodologie pour renouveler la réponse aux besoins en ressources humaines des entreprises locales et favoriser les embauches dans le public IAE.  C’est une offre RH qui veut inverser la logique de réponses aux demandes en main d’œuvre des entreprises, pour les amener à intégrer des personnes peu qualifiées, à partir de leurs réels besoins en compétences. 

  • La sécurisation des parcours et la qualité des emplois s’appuie sur deux volets d’actions. L’innovation mise en place par le réseau COORACE au cœur des territoires, couplée à des actions de plaidoyer qui ont pour but de faire évoluer les politiques publiques.

Sur ces deux axes d’accompagnement, COORACE se mobilise autour des transitions professionnelles pour la réduction des temps de carence entre emploi, le développement des nouveaux droits pour les personnes, le renforcement des droits existants ; la validation des qualifications des compétences et l’accompagnement des mobilités et des transitions.  

Concrètement, ce projet se retrouve aussi chez les adhérent-e-s par la volonté de création d’emploi stable et de qualité, l’amélioration des conditions de travail et la prise en compte des contraintes liées aux conditions de vie des salariés,

⇒ Les liens entre l’AI et la toute jeune ETT ESS créée par RES ont permis d’illustrer la sécurisation des parcours sur un territoire rural. Cette création s’est réalisée sur la base d’un constat de besoin local, d’opportunités économiques à saisir le tout en s’appuyant sur les outils issus de la certification qualité Cèdre ISO 9001. Ils ont permis de requestionner les services apportés aux salariés, au territoire et aux clients. Cette certification a été un véritable investissement pour l’avenir de l’association qui vient de fêter ses 30 printemps.

l’ajustement entre l’offre et la demande par la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences permise par la méthodologie Vita air.

⇒ La constitution en groupement chez ces 3 intervenants est au cœur de cette logique d’innovation au service de la sécurisation des parcours. La force du groupement a permis notamment pour Ulisse le développement de nouveaux métiers « supports » d’insertion autour de la médiation au diagnostic et à la prévention de la précarité énergétique.

Concernant la mission d’animation des territoires, la table ronde permet de mettre en évidence son rôle d’interface et de médiation entre intérêts individuels ou sectoriels ; d’analyse des besoins et des ressources du territoire pour formuler des propositions ; de soutien aux projets de l’ESS sur le territoire et bien sûr, de co-construction de modèles partagés et de développement local animé, comme les PTCE par exemple.

Cette vocation se retrouve dans la construction des projets de chacun des intervenants mais aussi dans celle du directeur de l’Abbaye de Belval. Il a pu illustrer, lors de la visite organisée sur le temps du midi, l’enjeu de la revitalisation et de l’animation d’un monument historique, dans un territoire rural et reculé.

L’après-midi a bien illustré cette volonté de changement de posture des acteurs. Les participants ont travaillé à l’élaboration d’un plan d’action répondant à l’un de leur principal enjeu : « Etant donné notre ancrage territorial, comment se faire connaitre et reconnaitre des entreprises du territoire ? »

4 groupes ont élaboré chacun un plan d’action proposant des idées originales et révélant le rôle des SIAE comme intermédiare sur le territoire à la croisée des chemins entre l’entreprise et le demandeur d’emploi : la SIAE pourvoyeur de (nouveaux) services répondant aux besoins des entreprises et pourvoyeur d’emploi/recrutement répondant aux besoins des personnes en insertion.

Ces 4 plans d’action ont été « combinés » en une fiche projet que les participants volontaires vont être amenés à tester sur leurs territoires, avec le soutien de COORACE, qui déploie et approfondit aujourd’hui ces propositions en région, dans le cadre de dynamiques régionales de soutien à l’innovation sociale et d’accompagnement au changement.