Espace adhérents :

2012, année européenne du vieillissement actif : l’heure est au bilan

07 décembre 2012

2012 s’est déroulée sous le signe de l’année européenne du vieillissement actif. Serait-ce à cause de l’actualité politique très dense cette année – élections présidentielles et législatives notamment – ou du peu de lisibilité donnée au sujet, cet événement est presque passé inaperçu en France.

Sur fond de réforme de la dépendance et de reconnaissance du 5ème risque, la thématique avait pourtant les atouts pour mobiliser les acteurs publics et la société civile. Mais le sujet était peut-être trop ambitieux pour être traité dans sa globalité et les thèmes abordés trop dispersés : emploi des seniors, participation dans la vie citoyenne et autonomie, trois sujets qui nécessitent chacun une réflexion à part entière. En l’absence d’un pilotage stratégique au niveau français, les initiatives se sont déroulées de manière éparpillée, sans réelle cohérence ni recherche d’effets à long terme sur la société française.

Au final, l’année européenne du vieillissement actif aura permis de soutenir partout en Europe des projets notamment à travers la remise du prix de l’année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle qui a eu lieu le 13 novembre 2012 au siège de la Commission européenne à Bruxelles.

Parmi les 1 300 projets reçus par la Commission européenne, le premier prix de la catégorie « entrepreneuriat social » a été décerné à un projet français que notre partenaire REUNICA nous avait donné l’occasion de découvrir en 2011. Il s’agit du projet de cohabitation intergénérationnelle porté par Ensemble2générations, permettant de mettre en relation des étudiants en recherche d’hébergement et une personne âgée qui a besoin d’une présence à son domicile. Fondée en 2006, l’association ensemble2générations a déjà permis à plus de 1100 étudiants de trouver un logement économique voire gratuit chez une personne âgée, en échange d’une présence et/ou de quelques services. Ce projet représente une solution innovante face à la solitude des personnes âgées et à la pénurie de logements étudiants abordables.

Plus de renseignements sur le projet porté par Ensemble2générations

Plus de renseignements sur l’année européenne du vieillissement actif