Espace adhérents :

Innovation

VISES : La valorisation de l’impact social au-delà des chiffres

Le projet VISES est un projet de 4 ans qui réunit 21 partenaires pour mettre en lumière ce que les entreprises sociales et solidaires apportent pour le dynamisme des territoires et le bien-être de leurs habitants. Concevoir, tester et diffuser un dispositif de valorisation de l’impact social propre à l’entrepreneuriat social. COORACE Hauts-de-France est un partenaire actif du projet, que nous vous présentons plus en détail ci-dessous.

26 mars 2019

Appel à projets P'INS Jusqu'au 27 mars 2019

La Fondation MACIF et l’Avise lancent l’Appel à projets 2019 du programme P’INS pour accompagner les porteurs de projets socialement innovants dans leur stratégie de duplication, du 22 février au 27 mars 2019.                                                                                            

15 mars 2019

Les innovations sociales COORACE au coeur de la construction des parcours sur les territoires

Le 21 février a eu lieu la clôture du Living Lab 78. Cette expérience de formation-action portée par COORACE, l'ANSA ( Agence Nouvelle des Solidarités Actives) et Activity 78 (Agence départementale de l'ESS) a permis de faire connaître les innovations sociales VITA AIR et Parcours Gardiens portées par le réseau. 

04 mars 2019

En Pays de Loire, le Village des Solutions rebaptisé "Village des Possibles"

Le 22 novembre, COORACE Pays de Loire a organisé une journée Village des Solutions - Entreprendre pour des Territoires Solidaires à Trélazé, ville événement proche d'Angers. Cette journée a réuni plus de 80 participants. Trois table-rondes ont ponctué la journée :

  • La première ayant pour thème : "Les structures d'insertion comme partenaires RH"

11 décembre 2018

"Conjuguer transition écologique et transition solidaire" - l'édito de François Dechy

L’histoire en marche nous le montre chaque jour : la réussite des transformations profondes que nécessite l’adaptation aux changements climatiques dépend des mobilisations citoyennes et de la capacité de la société civile à impulser les nouvelles alliances et les innovations dont notre planète a urgemment besoin.
Les dernières élections au Brésil et en Europe l’attestent : repli nationaliste, vieilles recettes économiques, haine de l’autre et climato-scepticisme sont intimement liés.

23 novembre 2018

La coopération territoriale au service de l'emploi durable en Hauts-de-France

La délégation COORACE Hauts-de-France a organisé le 16 novembre une journée sur le thème de la coopération. Au programme, la participation de nombreux acteurs de l'emploi sur les territoires picards et l'intervention de spécialistes de la coopération au sein du réseau. Cette journée a été le lieu de la mise en lumière des expérimentations menées dans les territoires notamment ruraux, qui sont des territoires d'intervention prioritaires pour COORACE.

21 novembre 2018

VITA AIR et Parcours Gardien essaiment dans les Yvelines

Activit'y, l'agence régionale de l'Economie Sociale et Solidaire dans les Yvelines a souhaité développer les innovations sociales de l'Inclusion par l'emploi sur son territoire, avec le soutien du département, ainsi que de l'ANSA. Ce sont les innovations COORACE, VITA AIR et Parcours Gardien qui seront présentées aux entreprises solidaires Yvelinoises.

21 novembre 2018

COORACE, la fédération de CIBC et les APP ensemble pour la reconnaissance des compétences transversales

Du 24 au 26 octobre, le colloque ePIC rassemblait de nombreux acteurs autour de la reconnaissance ouverte des compétences et particulièrement les Open Badges.

Cet événement était l’occasion pour COORACE de présenter, avec la Fédération Nationale des CIBC et l’Association Nationale des APP, l’intérêt des outils de reconnaissance ouverte des compétences pour les personnes accompagnées par les adhérents des trois réseaux.

08 novembre 2018

Le PoleS vecteur d'innovation sociale dans les quartiers

Dans le cadre de la commission Innovations Sociales COORACE, une visite apprenante a eu lieu au PoleS, l'occasion pour les équipes de COORACE et les membres de la commission de découvrir les innovations portées par le PoleS. La matinée a été consacrée à la présentation de l'histoire du PoleS, structure d'insertion par l'activité économique via des métiers comme gardien d'immeubles et assistant de vie aux familles, c'est via ces premières activités que le PoleS a pris part à la construction de Parcours Gardien.

07 novembre 2018

Pages

S'abonner à RSS - Innovation