Espace adhérents :

Innovation

TIG : nos missions d'utilité sociale sont (aussi) des alternatives à la prison

Le 12 novembre 2019, Eric Béasse, Secrétaire Général Coorace, était convié au Ministère de la Justice par Madame la Ministre Nicole Belloubet, afin de signer l’accord de partenariat pour le développement des TIG (Travaux d'intérêt généraux).

03 février 2020

Une visite apprenante sous le signe de la transition écologique avec le PTCE Fibre 49

COORACE Pays-de-Loire a organisé le 28 novembre une Journée Régionale Apprenante : Coopération et Innovation sociale « SIAE et COLLECTIVITES : développeurs de territoires solidaires », en présence de Stella Dupont, députée du Maine-et-Loire.

18 décembre 2019

Découvrez l'actualité de la plateforme de l'inclusion

Afin de faciliter l'orientation et l'embauche de personnes en situation d'exclusion professionnelle dans les structures de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE), le Conseil de l'inclusion dans l'emploi et la DGEFP ont fait appel au dispositif Startup d’état pour créer une plateforme numérique dédiée, qui sera expérimentée sur trois territoires d’ici la fin de l’année : Seine-Saint-Denis, Pas-de-Calais, Bas-Rhin.

28 novembre 2019

Start-Up de Territoires et Valence au coeur de la démarche "Territoires d'Innovations"

Le mercredi 6 novembre à Valence a eu lieu le lancement officiel de « Territoires d’innovation » porté par l'Agglomération, le Groupe Archer, du réseau COORACE, et l’Université Grenoble Alpes avec une ambition : devenir la « Capitale des Start-up de Territoire ».

Ce projet est soutenu par l’Etat à hauteur de 22 millions, il va permettre la création de nouvelles entreprises solidaires et respectueuses de l’environnement dans la droite lignée de ce qui est fait avec les "Start-Up de Territoire" lancés par le Groupe Archer.

21 novembre 2019

Village de l'inclusion : VITA AIR plébiscité

Le 10 septembre, le Conseil de l'inclusion dans l'emploi a remis officiellement le Pacte Ambition IAE à la Ministre du Travail et au Président de la République Emmanuel Macron. L'événement a permis de mettre le projecteur sur les projets pour l'emploi au coeur des territoires, avec un village des initiatives. Un temps d'échange et de débat avec l'ensemble des parties prenantes a ensuite été organisé.

27 septembre 2019

A Strasbourg, l'initiative Start Up de Territoire mobilise les innovations sociales pour la société de demain

Le 2 juillet, a eu lieu Start Up de Territoires à Strasbourg, l'occasion pour de nombreux acteurs de l'économie sociale et solidaire et de l'innovation sociale de se rencontrer et d'échanger mais aussi de créer un espaces de construction de projets pour tous ces entrepreneurs de territoires, 800 participants étaient présents pour construire une économie plus durable et plus juste. 

17 juillet 2019

Retour sur la Journée des Initatives Territoriales pour l'Emploi (JITE)

Le 25 juin a eu lieu la Journée des Initatives Territoriales pour l'Emploi (JITE) organisée par le Ministère du Travail et la DGEFP. Le réseau COORACE était présent à ce temps fort pour mettre en lumière ses actions inclusives sur les territoires.

10 juillet 2019

COORACE Pays de Loire au plus près de ses adhérents avec les Rallyes pour l’emploi

Le lien aux entreprises, c'est bel et bien un axe stratégique pour les SIAE de notre réseau ! Comment diversifier les relations avec le monde économique dit classique au-delà de l’habituelle proposition d‘offre de main d’œuvre ? C’est en voulant répondre à cette question au bénéfice de ses 66 adhérents que la délégation Coorace PDL a choisi de se doter de la méthodologie des « Rallyes pour l’emploi » initialement mise en œuvre par la fédération CREPI.

08 juillet 2019

Les gares réenchantées en Bourgogne-Franche Comté et mises en lumière sur France 3

En Bourgogne Franche-Comté, la SNCF se mobilise avec les acteurs locaux de l'Economie Sociale et Solidaire pour réenchanter les gares. Des adhérents COORACE, comme Chacasol participent depuis 2018 à cette ambition de redonner vie à ces lieux d'échanges sur les territoires. 

24 juin 2019

VISES : COORACE et les acteurs transfontaliers se mobilisent autour de l’évaluation et la valorisation de l’impact social

Lancé il y’a 4 ans, le projet VISES réunit 21 partenaires pour mettre en lumière ce que les entreprises sociales et solidaires apportent pour le dynamisme des territoires et le bien-être de leurs habitants. Il s’agit de concevoir, tester et diffuser un dispositif de valorisation de l’impact social propre à l’entrepreneuriat social. COORACE Hauts-de-France est un partenaire actif du projet.

L’importance de co-construire

23 mai 2019

Pages

S'abonner à RSS - Innovation