Espace adhérents :

Les adhérents agissent !

Aide à domicile : un secteur sous tension

La crise du Covid 19 est particulièrement impactante pour le secteur de l’aide à domicile. Entre la responsabilité de la continuité des activités essentielles pour les personnes fragiles et la protection des salariés, le secteur est soumis à rude épreuve. Anne Mercier, directrice du Proxim’Services Rhuys-Muzillac du réseau Coorace, nous livre son retour sur cette période difficile.

18 juin 2020

Véronique : "Nous ne sommes pas valorisées à la hauteur de l'importance de notre métier et de nos compétences"

Pendant la crise, il est des métiers qui ont été particulièrement sollicités, et qui ont maintenu leur activité malgré les risques pour « prendre soin ». Prendre soin des personnes âgées, c’est le quotidien des auxiliaires de vie sociale du Proxim’Services Rhuyz-Muzillac. Véronique nous a fait le plaisir de prendre un moment pour nous raconter son quotidien et l’impact de la crise du Covid-19.

15 juin 2020

Thibaut Guilluy vient soutenir le restaurant inclusif Léo à table, réseau Coorace, pour sa reprise d'activité

Le mardi 2 juin, Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l'Inclusion, Joséphine Labroue, chargée de mission du Haut-Commissariat à l'Inclusion, Philippe Lagrange, Directeur régional adjoint de la Direccte Normandie et Dominique Grard, Directrice adjointe du Service Emploi Insertion de l’Unité Départementale 76, Direccte Normandie, se sont rendus au restaurant Léo à Table du GES IntermAide.

04 juin 2020

Note pratique : préparer et accompagner la reprise d’activité avec les salariés des SIAE

Cette note s’inscrit dans la continuité du guide pratique « Maintenir un lien d’accompagnement à distance avec les salariés en parcours et préparer la reprise ». Elle a vocation à outiller les SIAE sur les enjeux et les modalités d’accompagnement des salariés, en parcours d’insertion et permanents, en période de reprise d’activité. Il ne s’agit pas d’un guide juridique.

02 juin 2020

Visières Made in quartiers du Pole S, entreprise d'utilité sociale territoriale

Le Pole S, association d’insertion par l’activité éco­nomique et d’éducation populaire, membre du réseau Coorace est née il y a plus de 30 ans à Villeneuve-la-Garenne. Implantés dans le quartier de La Caravelle, l'association a créé en 2017 en pied de barre le premier Fablab des quartiers populaires.

Équipée de machines à commandes numériques performantes et d’une découpeuse laser industrielle, elle propose à la vente à depuis mai 20 000 visières de protection COVID19 par mois.

01 juin 2020

API : naissance d’un réseau de l’inclusion en Guyane

Face aux énormes défis mais également aux grandes potentialités du territoire, le Groupe APROSEP, les réseaux Coorace et Chantier Ecole se sont unis pour initier la création d’un réseau de mutualisation et de professionnalisation de l’inclusion en Guyane.

Jeudi 14 mai 2020 s’est tenue l’Assemblée générale constitutive du réseau API (appui aux projets d’insertion) à l’initiative du Groupe Economique Solidaire Aprosep, basé en Guyane, et des deux réseaux nationaux Coorace et Chantier Ecole.

19 mai 2020

Impact de la crise sanitaire sur l’activité des adhérents du réseau Coorace - Enquête #2, Avril 2020

Les adhérents Coorace ont été près de 120 à répondre à la deuxième enquête qui évalue l’impact de la crise économique et l’adaptation des entreprises du réseau au contexte sanitaire, économique et social. Les données recueillies sont précieuses pour permettre au réseau de construire collectivement les réponses aux défis auxquels nous devons faire face et pour être force de proposition auprès des pouvoirs publics.

11 mai 2020

Guide pratique à destination des structures : maintenir un lien d’accompagnement avec les salariés en parcours

La période de confinement actuelle, particulièrement anxiogène, percute de plein fouet les habitudes et l’organisation de travail et d’accompagnement de l’ensemble des salariés, permanents et en parcours d’insertion. La mission sociale intrinsèque à toutes entreprises inclusives ainsi que la durée incertaine du confinement ont fait émerger une nécessité de se réorganiser pour maintenir un lien avec le public souvent fragile qu’elles accompagnent.

28 avril 2020

Covid 19 : les entreprises d'utilité sociale au coeur de la solidarité collective.

Nos entreprises démontrent chaque jour leur capacité d’innovation, de résilience, d’ancrage sur le territoire et de solidarité auprès des publics qui en ont le plus besoin. La crise sans précédent que nous vivons actuellement confirme cette tendance.

03 avril 2020

Maîtriser la filière boulangerie pour plus d’impact social et territorial

Présent lors du Forum de l’ESS et de l’innovation sociale, COORACE a soutenu le parcours Coopérer pour une nouvelle économie. Julien Alleau, co-délégué régional de Normandie a pu introduire ses différents temps, notamment en revenant sur des éléments structurants de l’ouvrage qu’il rédige actuellement sur les coopérations au sein du réseau COORACE.

29 novembre 2019

Pages

S'abonner à RSS - Les adhérents agissent !