Retour d'expérience d'une formation commune au dialogue social au sein d'Osez Groupe, membre du réseau Coorace
Article extrait du dossier de presse de FORMAT DIALOGUE, INSTITUT NATIONAL DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Article extrait du dossier de presse de FORMAT DIALOGUE, INSTITUT NATIONAL DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Nous l'avons vu lors du confinement en mars, les entreprises d'utilité sociale qui maillent nos territoires sont un véritable atout. Résilientes, elles ont montré leur agilité, leur audace et esprit de solidarité au plus fort de la crise sanitaire. Confection de matériel de protection pour le personnel soignant, prêt d'ordinateurs pour favoriser la continuité pédagogique, distribution de repas pour les plus démuni.es, elles ont répondu présent sur tous les fronts.
Coorace a eu le plaisir de participer à l'Up'Percut Forum porté par Startup de territoires, le Groupe Archer, l'agglo Valence Romans Romans et l’Université Grenoble, Alpes, avec une matinée dédiée au réseau autour de « l’utilité sociale pour le territoire par le territoire ».
Les événements du dernier mois ne peuvent laisser indifférents les militants que nous sommes. Engagés depuis plus de trente dans un mouvement autour de l’insertion par l’activité économique, nous agissons pour construire une société plus juste et solidaire. Nos principes d’action s’inscrivent dans une démarche autour d’une citoyenneté active, d’un renforcement du pouvoir d’agir des salariés en parcours d’insertion, une démarche proche de l’éducation populaire, si chère aux milieux éducatifs et à l’école publique.
Appartenir à un réseau tel que Coorace ou l'ENSIE (European Network of Social Integration Enterprises), ce sont des chances de rencontres et de partages d'expérience. Ce fut le cas avec le projet polonais SmartCare porté par SWR en Pologne, qui promeut les approches et solutions innovantes dans les prestations de services aux personnes âgées dans toute l'Europe. Découvrant le Proxim'Service Rhuys Muzillac via l'ENSIE, SWR a sollicité une rencontre.
Selon les infomations que nous avons recueillies auprès des services dédiés, le confinement rend possible le maintien du TIG. En effet, certaines structures d’accueil continuent de fonctionner et peuvent bénéficier de l’aide des personnes en TIG. Bien évidemment cela n’est possible que dans le respect des gestes barrières et des conditions de sécurité sanitaire qui s’imposent.
[Cet outil a été créé suite au 1er confinement en mars 2020 - il est à nouveau utile au vu de la situation actuelle]
Ces 13 et 14 octobre se tient le hackathon Coorace pour avancer collectivement sur l'enjeu phare de la participation des salariés à la vie l'entreprise :
Ouverture du hackathon
Le 14 octobre 2020 se déroulera la 5ème étape de l’Inclusive Tour à La Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-France. Structures inclusives, participez à cette Journée de l’Inclusion qui réunira l’ensemble des acteurs engagés des Hauts-de-France (entreprises du territoire, acteurs institutionnels, experts…).
En une journée, vous aurez accès à :
La crise du Covid 19 est particulièrement impactante pour le secteur de l’aide à domicile. Entre la responsabilité de la continuité des activités essentielles pour les personnes fragiles et la protection des salariés, le secteur est soumis à rude épreuve. Anne Mercier, directrice du Proxim’Services Rhuys-Muzillac du réseau Coorace, nous livre son retour sur cette période difficile.