Espace adhérents :

Les adhérents agissent !

Croix Rouge insertion : La vocation d’accompagner des personnes éloignées de l’emploi vers les métiers du médico-social

Le recrutement d’aides-soignant.es diplômé.es est un enjeu majeur pour les établissements médico-sociaux. Pour répondre au vieillissement démographique et améliorer les conditions de prise en charge des personnes en perte d’autonomie qui seront 92 000 de plus d’ici 2025, c’est près de 350 000 aides-soignants qui doivent être formé.es sur la même période.

C’est pour pallier ces difficultés et accompagner les personnes éloignées de l’emploi qui souhaitent exercer le métier d’aide-soignant qu’est né le dispositif « Vocation.s » dans les Yvelines, en Ile-de-France.

10 novembre 2022

Une conciergerie solidaire et itinérante s’installe à Châtillon

Réinventer le métier de concierge, le moderniser et le mutualiser tout en lui offrant des couleurs sociales et solidaires ! La Conciergerie Solidaire des séniors et des aidants, née début 2022, relève ce défi chaque jour et se déploie sur Châtillon.

Depuis décembre 2021, un camion sillonne la ville de Châtillon afin de proposer un service de conciergerie pour les personnes âgées et les aidants, répondant à leurs besoins du quotidien. De la livraison de courses au bricolage, en passant par le repassage à domicile, tout est fait pour leur simplifier la vie !

05 novembre 2022

Coorace et l’ANCV s’engagent pour l’accès aux loisirs et aux vacances !

Pour faire face aux difficultés croissantes d’un grand nombre de personnes à accéder aux vacances et aux loisirs, l’ANCV et Coorace ont développé un partenariat afin de permettre aux entreprises membres du réseau d’appuyer les salariés qu’elles accompagnent à la réalisation de leurs projets.

Pour ce faire, les entreprises d’utilité sociale territoriale bénéficient d’une aide financière, à reverser à leurs salariés pour le bon déroulement de leurs séjours. 

03 novembre 2022

Accompagner le départ des salariés en parcours avec l'ANCV et Coorace : Première évaluation !

Renforcer le pouvoir d’agir des personnes est un des objectifs inscrit dans les orientations 2022-2026 de Coorace. Pour y parvenir, l’insertion par l’emploi est au cœur de l’activité de Coorace et de ses adhérents, et l’accès aux vacances et aux loisirs participe d'une véritable inclusion !

20 octobre 2022

Trouver un emploi grâce à un vélo électrique ? La démonstration de Sewep

Basée à Fromelles, Sewep, membre du réseau Coorace permet chaque mois à 110 personnes éloignées de l’emploi de travailler grâce à un vélo électrique.

Sewep est une association intermédiaire et met en relation des salariés et des employeurs pour des missions de ménage, jardinage, service à la cantine… Son territoire d’intervention couvre les Weppes et un peu au-delà dans des zones parfois excentrées où il est compliqué d’accepter des missions quand on n’a pas de voiture.

31 août 2022

Farinez’vous, la boulangerie où chacun prend sa part !

A la fois boulangerie artisanale, entreprise d’insertion et école inclusive, Farinez’vous continue son développement à Paris. L’entreprise d’insertion ouvre sa troisième boutique dans le 13ème. Installée depuis 2009 dans le 12e arrondissement, près de la gare de Lyon, puis en 2014 dans le 13e arrondissement, cette entreprise hors du commun ouvre un troisième lieu, au 74 rue Clisson dans le 13e.  Il accueille une nouvelle boulangerie ainsi que les locaux de l’école inclusive créée il y a un an.  

L’emploi dans les ingrédients de sa formule

04 juillet 2022

Appel à témoignage - SIAE recherche entreprise adaptée pour un échange de bonnes pratiques

Une nouvelle rubrique arrive dans le Coorace Infos "Appel à témoignage", dans cette rubrique nous vous offrons la possibilité de faire appel aux SIAE du réseau pour échanger sur des pratiques et des retours d'expériences dont vous auriez besoin pour développer vos activités ou de nouveaux projets. 

14 juin 2022

Une belle rencontre régionale Territoires zero chômeur en Hauts-de-France

« Comment réussir ensemble le droit à l’emploi pour tous ? » : telle était la thématique qui a rassemblé près de 250 personnes, représentantes de projets émergents et de partenaires, lors de la rencontre régionale Territoires zéro chomeur de longue durée en Hauts-de-France, organisée mardi 29 mars 2022 au Louvre-Lens.

Les personnes privées durablement d’emploi étaient au cœur de cette rencontre et se sont mobilisées en nombre (elle représentaient près de 60% des participants! - merci à elles et aux territoires pour cette belle mobilisation).

06 avril 2022

A Romans, Quand l’ESS relance l’économie de la chaussure

Parce qu’il se veut un défenseur de l’industrie de main d’œuvre, le Groupe Archer, adhérent Coorace, agit dans des actions de relocalisations industrielles et dans la sauvegarde des savoir-faire.

Il y a quelques années, le Groupe avait relancé, sous la marque « Made in Romans », une activité de fabrication de chaussures de ville à Romans-sur-Isère, ancienne capitale de la chaussure de luxe.

16 mars 2022

Pages

S'abonner à RSS - Les adhérents agissent !