Espace adhérents :

Lobbying

Plan de relance : une mobilisation victorieuse pour les réseaux de l’inclusion !

Après une mobilisation sans relâche du réseau Coorace et de l’ensemble des réseaux de l’inclusion depuis maintenant deux mois, Thibaut Guilluy, Haut-Commissaire à l’inclusion a confirmé que nos entreprises d’utilité sociale et territoriale vont pouvoir bénéficier d’un fonds d’urgence à hauteur d’environ 200 millions d’euros.

Ce plan répond à la fois aux difficultés économiques qu’elles rencontrent suite à la crise sanitaire mais également à leur mobilisation sans relâche au service de la société et des plus fragiles.

19 juin 2020

Utilité sociale territoriale : il est urgent d’inverser notre système de valeur

La crise du Covid-19 a, à bien des égards, agit comme un révélateur.

Sur le plan économique d’abord, elle a mis en lumière ce que le réseau Coorace met en œuvre sur les territoires depuis plusieurs années : la nécessité de maintenir une économie en circuit-court en tentant de produire, près de chez soi, ce qui est nécessaire à ses besoins. Si le local est indispensable pour protéger l’environnement, il l’est aussi pour développer une économie de proximité inclusive qui profite à tous.

18 juin 2020

Plan de relance pour l’IAE : des annonces à venir demain !

Après une mobilisation sans relâche du réseau Coorace depuis près de deux mois, l’IAE va, selon les informations communiquées par le Haut-Commissaire Thibaut Guilluy, pouvoir bénéficier d’un plan de relance pour sortir les entreprises d’utilité sociale et territoriale de la crise économique.

18 juin 2020

[Vidéos] L'Assemblée nationale prend fait et cause pour l'inclusion

Suite à notre mobilisation collective après des élu-e-s, lors de la séance publique du 9 juin à l'Assemblée nationale, Erwan Balanant, député du Finistère qui suit de près l'activité de notre réseau, a posé une question à la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud sur le soutien de l'Etat aux entreprises inclusives.

Vous pouvez sur cet extrait vidéo suivre la question, ainsi que la réponse de Muriel Pénicaud

12 juin 2020

Le secteur de l’inclusion : grand oublié du plan de relance ?

Le secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE), qui représente 4 000 entreprises et associations et 140 000 personnes en parcours d’insertion vers un emploi durable, tire la sonnette d’alarme sur les impacts économiques de l’après Covid-19. Bercy fait la sourde oreille.

11 juin 2020

Adoption de notre amendement visant à sécuriser l’accès à l’activité partielle des AI

Dans le cadre des débats parlementaires sur le projet de loi relatif à diverses mesures liées à la crise sanitaire, le Sénat a adopté mardi 26 mai un amendement proposé par le réseau Coorace. Cet amendement, porté par l’ensemble des groupes politiques et introduisant un II à l’article 1er bis A, vise à sécuriser juridiquement dans la loi, l’accès à l’activité partielle pour les salariés en insertion au sein des associations intermédiaires.

05 juin 2020

Covid-19 : courrier de l'inter-réseau aux collectivités territoriales

L'inter-réseau IAE a adressé aux Président de l’Assemblée des Départements de France, Président de Régions de France et Président de l’Association des Maires de France un courrier pour demander le soutien des collectivités territoriales et une pleine coopération pour sortir de la crise.

Différentes mesures ont d'ores et déjà été identifiées :

• Maintenir les niveaux de financement du fonds de solidarité européen (FSE) en facilitant la mise en œuvre des projets et en simplifiant leur justification ;

02 juin 2020

Guide Coorace Plateforme de l'inclusion

Après quelques mois de test dans trois départements (le Pas-de-Calais (62), le Bas-Rhin (67) et la Seine-Saint-Denis (93), la plateforme de l’inclusion a été ouverte au mois d’avril à toutes les structures inclusives des Régions Hauts-de-France, Grand-Est et Ile-de-France ainsi qu’à toutes les ETTI de France.

Une ouverture progressive aux autres régions est prévue :

27 mai 2020

Pages

S'abonner à RSS - Lobbying