Retour sur l’atelier cuisine : Apprendre, partager et s’ouvrir à de nouvelles opportunités
Ce mois-ci, Interm’aides Côte d’Opale a organisé son deuxième atelier cuisine de l’année 2025 en partenariat avec Le Panier de la Mer.
Une belle initiative qui s’inscrit pleinement dans la mission d’Interm’aides en faveur de l’insertion professionnelle et qui illustre parfaitement ses valeurs : placer l’humain au cœur des projets associatifs, mettre l’accompagnement au centre de ses actions, viser le professionnalisme dans toutes ses ambitions et agir avec respect.
La cuisine, un levier de l’insertion professionnelle
La cuisine est bien plus qu’une simple activité quotidienne. En effet, au-delà de l’aspect culinaire, ces ateliers sont de réelles opportunités de partage, d’autonomie et d’insertion professionnelle. Les participants développent de nombreuses compétences comme le travail en équipe, l’organisation, la créativité ou encore le suivi de consignes. Des compétences clés à acquérir autant dans la vie quotidienne que dans le monde du travail.
Un atelier aux multiples objectifs
Cette initiative vise à :
- Redécouvrir les produits frais et de saison auprès des personnes en situation de précarité sociale et nutritionnelle
- Promouvoir une alimentation saine, équilibrée et accessible
- Transmettre un savoir-faire culinaire
- Lutter contre le gaspillage alimentaire
Un programme riche en découvertes, en échanges et en convivialité
Lors de cette deuxième édition, les participants ont pu :
- Apprendre des astuces culinaires pratiques pour gagner en autonomie au quotidien
- Échanger, partager, créer du lien et renforcer la solidarité
- Découvrir des perspectives professionnelles en valorisant des savoir-faire utiles dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration
- Allier l’apprentissage et le plaisir avec le savoir-faire et le savoir-être
A la fin de l’atelier, chaque participant a pu repartir avec les plats préparés pendant la session : papillote de truite accompagnée de son blésotto et sa brunoise de carottes et potimarron, en dessert un fondant de légumineuses. De quoi prolonger le plaisir de l’atelier à la maison !







