Espace adhérents :

Ca bouge du coté de chez CEDRE !

21 février 2011

Les évolutions générales de la qualité dans les secteurs de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE), de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), du développement durable mais aussi les limites économiques de notre modèle actuel de certification, la volonté de traiter les enjeux de reconnaissance et de visibilité, d’intégrer les apports du projet VITA « Développeurs de Territoires Solidaires » et du projet « Participation des salariés à la vie de l'entreprise », tous deux portés par la fédération COORACE, ont incité notre réseau à repenser la démarche Qualité.

Le Conseil d’Administration COORACE a ainsi voté le 4 février dernier les propositions d’évolution de la certification CEDRE portées par le service Qualité de la fédération en concertation avec les différents acteurs concernés.

Ces propositions en quelques points ?

- L’évolution du fonctionnement du comité de certification CEDRE (courant 2011).

- L’évolution du mode de certification CEDRE avec le passage d’un mode de certification individuel à un mode de certification collectif régionalisé, ceci en concertation avec les régions et entreprises volontaires (second semestre 2012).

- L’évolution vers une double certification CEDRE/ISO 9001-2008 de groupe (Système de management par la qualité) pour les SIAE intéressées et volontaires (second semestre 2012)

- L’étude, avec d’autres acteurs de l’ESS, de la possibilité de création d’un organisme certificateur agréé issu de l’ESS et pouvant reprendre à terme la certification CEDRE.

 

Par ailleurs, la fédération a décidé de travailler à la mesure de l’impact de la démarche Qualité sur les entreprises certifiées CEDRE (2011-2012). Le pilotage de cette évaluation sera réalisé par le groupe de travail Qualité national.

Enfin, COORACE a souhaité soutenir les SIAE qui s’engageront à l’avenir vers la certification CEDRE/ISO 9001-2008. Ce soutien se traduira en termes de formation. A suivre donc dans le prochain catalogue des formations du COORACE Formation…

L’ensemble de ces décisions permettront, selon Etienne LAURENT, responsable Qualité de la fédération, « de pérenniser la démarche Qualité initiée il y a plus de 10 ans déjà par la fédération COORACE tout en impulsant une nouvelle dynamique en matière de Qualité au niveau des régions ».

Ces évolutions permettront aussi à la fédération de continuer à jouer un rôle de précurseur dans le monde de l’ESS. COORACE y assure en effet la promotion des démarches Qualité et s’apprête une nouvelle fois à ouvrir à celles-ci un nouveau champ de possibles !