Espace adhérents :

Des changements statutaires pour COORACE : trois évolutions majeures

19 janvier 2015

Une Assemblée Générale Extraordinaire a eu lieu le 16 décembre 2014, à la Halle Pajol de Paris, parallèlement à la Journée Entreprendre Solidaire organisée par COORACE. Cette AGE a permis aux adhérents de s’exprimer en faveur d’une évolution des statuts de la fédération.

Cette évolution marque l’aboutissement d’un processus de concertation engagé en 2012, avec trois perspectives fondamentales :

  • Mettre en cohérence le fonctionnement statutaire et les orientations stratégiques
  • Créer les conditions d’un fonctionnement plus démocratique et collaboratif
  • Renforcer la capacité du réseau à mobiliser citoyen-ne-s, élu-e-s, partenaires et salarié-e-s autour de son projet
Trois points majeurs à noter :

1. Ces nouveaux statuts mentionnent désormais l’objet commun des entreprises adhérentes tel qu’adopté par les adhérents en octobre 2011, lors du Congrès de Marseille, à savoir « contribuer à l’émergence d’un nouveau modèle de développement économique, solidaire et durable, ancré dans les territoires, créateur de richesses, de services et d’emplois de qualité accessibles à tous et toutes, et vecteur de droits, notamment pour les personnes les plus précarisées sur le marché du travail ». Ceci vient acter une évolution du réseau COORACE déclinée dans la STRATEGIE 12-17 de COORACE.

2. La composition du CA national évolue. A compter de la prochaine assemblée générale, il sera ainsi composé de trois collèges, les collèges Adhérents et Régions fusionnant et deux nouveaux collèges étant créés :

  • Un collège de personnes qualifiées, composé de personnalités de l’ESS ayant des valeurs proches de COORACE et adhérentes à COORACE à titre individuelle.
  • Un collège composé de salarié-e-s nationaux et régionaux du réseau, venant formaliser la contribution des salarié-e-s à l’élaboration du pilotage stratégique.

3. Le renouvellement des mandats en CA et bureau nationaux sera désormais limité afin de favoriser le renouvellement des instances nationales et encourager la conduite d’une politique de gestion prévisionnelle des compétences des administrateurs-trices. La limite du nombre de mandats est fixée à 3 mandats consécutifs de 3 ans pour les membres du CA national et à 6 mandats consécutifs de 1 an pour les membres du bureau national.

Les nouveaux statuts sont disponibles ici.