Espace adhérents :

Un chantier d’insertion orienté sur l’activité culturelle de son territoire

26 septembre 2013

La 12ème édition de la Biennale d’art contemporain a lieu à Lyon du 12 septembre 2013 au 4 janvier 2014. A cette occasion, trois acteurs (Forum Réfugiés-COSI, Veduta et le groupe Icare) se sont mobilisés autour d’une même idée : mettre en place un atelier et chantier d’insertion (ACI) temporaire pour répondre aux besoins de la Biennale et constituer une équipe de huit personnes, des migrants en difficulté d’accès à l’emploi.

Dans le cadre de ce projet, le groupe ICARE (adhérent COORACE) qui réunit des entreprises conventionnées IAE apporte son expérience dans l’accompagnement des personnes en difficulté mais aussi ses capacités d’ingénierie économique et sociale. Plus spécifiquement, ITEM, l’ACI du groupe ICARE, qui porte ce nouveau chantier se charge du recrutement, de l’organisation et du suivi professionnel. Le recrutement se fait en très étroite collaboration avec Forum Réfugiés-Cosi qui pilote 2 programmes d'insertion dans le logement et dans l'emploi, un à destination des réfugiés (le programme ACCELAIR), l'autre pour les migrants de Roumanie (le programme ANDATU). Enfin, Veduta, laboratoire de création artistique, a impliqué, en amont de la biennale, l'équipe du chantier dans la réalisation de plusieurs projets culturels (montage d’expositions dans différentes villes).

Résultat de l’opération à ce jour ? Les 8 personnes mobilisées dans le cadre de l’ACI ont participé au montage de la biennale qui a eu lieu de juin à septembre. L’équipe s’est ensuite intégrée à la Biennale en y occupant quatre postes de techniciens et quatre postes de gardiens d’expositions, ceci dans le cadre de contrats de 6 mois.

Daniel MARTIN, directeur du développement du groupe ICARE, précise « ce chantier se distingue aussi par son contenu organisé autour de 3 temps obligatoires, qui font partie de l’engagement à la signature du contrat : l’emploi (20 heures), l’apprentissage de la langue Française (4 heures), la médiation culturelle (3 heures hors temps de travail). Sur ce dernier point, une médiatrice est mise à disposition par la Biennale pour intervenir tous les mercredis auprès de ces personnes sur des découvertes du patrimoine architectural et culturel lyonnais. Enfin, notre groupe a négocié avec la Biennale pour que l’ensemble de nos salariés permanents et bénévoles (80 personnes au total) bénéficient d’une visite des lieux. L’enjeu est de mobiliser l’ensemble des parties prenantes, pour que tous puissent participer à ce projet. »

Ce chantier est co-financée par l’ETAT, le conseil général, le conseil régional, la Ville de Lyon et Forum Réfugiés-COSI.

ICARE réfléchit aujourd’hui à la pérennisation de cet ACI qui se spécialiserait dans l’évènementiel et serait ainsi en mesure de répondre à toutes les demandes de manifestations du Grand Lyon. Les huit salariés seraient, pour la moitié, orientés par le Forum Réfugiés-COSI, tandis que l’autre moitié correspondrait aux publics traditionnels d’un ACI (soit toute personne sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles).