
Les 28 et 29 mai derniers, à Strasbourg a eu lieu la première édition des Rencontres des Coopérations Économiques Territoriales. Pour cette première édition, le choix a été fait de réunir les communautés des PTCE et des tiers-lieux autour d'un objectif commun : échanger sur les coopérations économiques territoriales et les initiatives qui les font vivre au quotidien.
Pendant deux jours, plus de 150 représentants de PTCE et de tiers-lieux se sont retrouvés au Kaleidoscoop de Strasbourg pour partager leurs expériences, découvrir des projets inspirants et réfléchir collectivement aux enjeux de développement des territoires.
Au programme, plusieurs ateliers ont permis d'aborder des thématiques communes aux PTCE et aux tiers-lieux :
- Les alliances financières locales et les modèles économiques coopératifs
- La place du travail dans les dynamiques de coopération territoriale
- Les enjeux liés au foncier et à l'immobilier
- Les projets de coopération économique de transition
- Les relations entre collectivités, PTCE et tiers-lieux
- Le développement de la recherche au sein des projets coopératifs
- Les opportunités offertes par les dispositifs européens
Tout au long de ces deux journées, les échanges se sont appuyés sur des initiatives de terrain et sur les retours d'expérience de nombreux acteurs engagés dans les coopérations économiques territoriales.
Organisées avec le soutien du Ministère de l'Économie et des Finances, de l'ANCT, du Mouvement des PTCE, de l'Association Nationale des Tiers-Lieux, de France Tiers-Lieux et de Coorace, ces rencontres ont démontré la richesse des coopérations déjà à l'œuvre dans les territoires.
Cette première édition ouvre de nombreuses perspectives pour les PTCE, les tiers-lieux et l'ensemble des acteurs engagés dans le développement économique local.
Crédits : Nos tribus production







