Espace adhérents :

Coorace Bretagne : "Le RSA, Revenu de Solidarité Active"

17 octobre 2025

Le magazine du Département d'Ille-et-Vilaine a publié un dossier très instructif sur le RSA qui met en avant le dispositif "Équilibre Emploi", dont Coorace Bretagne est partenaire.

Qu’est-ce que « Équilibre Emploi » ?

Le dispositif Equilibre Emploi accompagne l’insertion professionnelle des personnes allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA) dans des secteurs qui recrutent, en attribuant une aide de 5 euros par heure travaillée.

Ce dispositif offre aux bénéficiaires du RSA la possibilité de combiner le salaire d'un emploi de courte durée avec leur allocation RSA.

Équilibre emploi poursuit deux objectifs :

  • Faciliter le retour à l’emploi des allocataires du RSA
  • Favoriser la rencontre entre les employeurs et les salarié·es potentiel·les, dans des secteurs qui rencontrent des difficultés à recruter

Qui peut en bénéficier ?

Les conditions à remplir pour en bénéficier sont les suivantes :

  • Être allocataire du RSA en Ille-et-Vilaine.
  • Ne pas avoir travaillé au cours des 3 derniers mois
  • Être domicilié·e en Ille-et-Vilaine
  • Exercer une activité professionnelle en CDD (hors intérim) de 6 mois maximum pour un temps plein et d’un an maximum pour un temps partiel (10 heures minimum par mois)

Equilibre Emploi s’applique pour les 400 premières heures de travail. Au-delà, le salarié poursuit son contrat normalement. 

Travailler dans l’un des secteurs suivants : agriculture, agroalimentaire, tourisme, médico-social, BTP, le nettoyage ou la restauration collective.

Le rôle des Associations Intermédiaires

Le dossier rappelle également l’importance des Associations Intermédiaires (AI), qui, par l'accompagnement des allocataires, contribuent fortement à la réussite de ce dispositif.

Retrouver l'article ici