Espace adhérents :

COORACE engage un travail d’évolution de son référentiel Qualité CEDRE

28 avril 2014

Parce que le secteur de l’IAE évolue, le Conseil d’administration COORACE a décidé d’adapter son référentiel Qualité. La fédération engage ce travail à partir du constat d’une évolution des missions et métiers de ses adhérents, due notamment aux mutations de leur environnement. Ce chantier, lancé par la fédération lors d’un séminaire Qualité Prospective en mai 2013, est mené en lien étroit avec les travaux de ses différents services Recherche & Innovation sociale, Développement économique et Juridique.

Différents référentiels

Le premier référentiel CEDRE en 2004 résultait d’une démarche d’expérimentation initiée dès 1996 par la fédération COORACE. L’objectif de cette démarche : accélérer et pérenniser le retour à l’emploi des personnes en situation de précarité, structurer leur accompagnement et apporter un cadre de référence commun aux intervenants de l’insertion par l’activité économique. Ayant fait l’objet d’une première révision en 2008, la version 2 du référentiel CEDRE est aujourd’hui construite autour de cinq processus clés : accueil, insertion, développement commercial, mission observatoire, avec une exigence globale de management par la qualité et d’amélioration continue du service proposé aux salariés comme aux clients de l’entreprise. La diffusion de cette version, en 2008, correspondait à une étape de structuration pour le secteur. Preuve en est : les dialogues de gestion lors de la réforme de 2008 ont adopté les processus préconisés par le référentiel. Aujourd’hui, le référentiel qualité CEDRE doit être adapté pour traduire les évolutions des pratiques des entreprises de l’IAE en tant qu’acteurs de l’emploi et du développement économique solidaire et durable des territoires.

Une offre de service qui s’adapte

Au-delà, c’est toute l’offre d’accompagnement des entreprises proposée par le service Qualité de COORACE qui doit évoluer à échéance 2016 pour prendre en compte la diversité des situations et des attentes exprimées par les adhérents, notamment à l’occasion d’une étude d’impact menée en 2012 auprès des certifiés et de leurs clients et partenaires.

Un appui externe

Dans le cadre de ce chantier, COORACE sollicite l’appui d’une expertise externe pour l’aider à :

  • concevoir, conduire et restituer une étude – état des lieux de l’évolution des missions et métiers des entreprises adhérentes
  • rédiger les nouveaux cadres de référence et garantir la cohérence de leur articulation
  • accompagner l’évolution de l’offre de service qualité de COORACE
Plus d’informations sur la prestation recherchée

Profil recherché :

La mission sera réalisée par au moins deux personnes différentes, complémentaires dans leur capacité à mener l’étude d’une part et l’accompagnement à la rédaction des référentiels d’autre part, démontrant à travers leurs compétences et expérience :

  • une connaissance des entreprises de l’économie sociale et solidaire et des problématiques relatives à l’insertion socio professionnelle, à l’accompagnement vers et dans l’emploi (notamment à travers l’Insertion par l’Activité économique)
  • une capacité à co-construire avec des acteurs issus de divers horizons
  • une maitrise des normes qualités et de leurs modalités de certification

Planning

Pour tout renseignement complémentaire, et pour obtenir le cahier des charges détaillé de cette étude, merci de contacter Olivier ADAM, Responsable Qualité de COORACE (01 49 23 70 80 / olivier.adam@coorace.org)