Espace adhérents :

COORACE intervient lors de la matinée d’études organisée par Centre Inffo sur « la formation, principal levier de l’insertion ? »

28 juin 2012

Centre Inffo, association sous tutelle du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social , est un important centre de ressources, d’analyse et d’information sur la formation professionnelle. Organisme de référence pour les professionnels de la formation d’adultes, Centre Inffo propose régulièrement des formations et des sessions d’information. La matinée d’étude du 26 juin dernier sur le rôle de la formation pour l’insertion marque la reconnaissance de l’importance de la formation dans le cadre des politiques publiques de l’emploi et de la politique sociale.

COORACE a été reconnu comme un acteur de premier plan dans ce contexte et à ce titre a été invité à participer à la table ronde « Stratégies politiques et enjeux partagés : la formation au service de l’insertion ». Renaud Chenon, Directeur de EBE (Région Centre), administrateur COORACE et référent politique du Groupe de Travail Formation, a représenté COORACE à cette occasion, à côté de la Directrice du Plie du Blanc –Menil (93), du directeur d’Opcalia Alsace, de la chef du département « Définition des besoins et évaluation de la direction orientation et formation de Pôle Emploi » et du directeur des ressources d’Uniformation. Tous ont partagé la nécessité d’un accompagnement global de la personne, dépassant la catégorisation par statut, et d’une concertation réelle de tous les acteurs sur un territoire.

Les GES et les PTCE ont été illustrés par Renaud CEHNON comme les exemples réussis d’outils de sécurisation des parcours professionnels des personnes en situation de précarité et du développement des territoires, suscitant l’intérêt escompté du public.