Un nouvel engagement pour renforcer les coopérations économiques territoriales de transition (CETT) : Coorace est heureux d’annoncer rejoindre le comité opérationnelle (COP) de Coop’Éco, nouveau programme de l’ADEME dédié aux coopérations économiques territoriales de transition (CETT).
Coop’Éco : développer la connaissance autour des Coopération économiques territoriales de transition (CETT)
La finalité de Coop’éco est de faire connaitre et reconnaître les coopérations économiques territoriales et transitions comme leviers de transition de nos sociétés et pour cela, ce programme vise à développer la connaissance dans le champ des coopérations économiques territoriales de transition (CETT) et se donne les objectifs de :
- Capitaliser les connaissances existantes sur les CETT,
- Produire de nouvelles connaissances sur les dynamiques de coopération économique,
- Promouvoir et accompagner les démarches de recherche-action participative (RAP) portées par, pour et avec les acteurs territoriaux,
- Diffuser et rendre accessibles les connaissances sur le sujet des CETT.
Une des forces de Coop’Éco est de proposer une approche inclusive qui valorise la diversité des pratiques de coopération économique territoriale et articule recherche et action pour renforcer l’impact sur les territoires.
Coorace rejoint le Comité opérationnelle du programme (COP) Coop’éco, qui s’est réuni pour la première fois vendredi 5 septembre et se compose de :
- l’ADEME, représentée par Hélène Varlet et Claire Pinet
- l’ANCT représentée par Emmanuel Dupont
- Télomère représentée par Alexei Tabet
- et Coorace représentée par Pierre-Luc Mellerin
Le rôle du COP est d’assurer la cohérence globale des activités et productions de Coop’Éco, en lien avec le Comité scientifique (COS) du programme (le COS est responsable de la stratégie scientifique du programme). Le COP et ses membres ont une vision systémique des coopérations économiques territoriales de transition (CETT), du lien entre action et recherche. Ses missions s’articulent entre l’animation de la communauté de praticiens Coop’Éco, le développement de la recherche action participative et la contribution à la capitalisation des connaissances et à leur diffusion.
Coorace, grâce à sa relation privilégiée avec les acteurs de terrain, y jouera un rôle de veille et de remontée d’informations et de tendances observées. Il identifiera les problématiques, enjeux et thématiques émergents afin d’alimenter les travaux du COP et d’orienter les priorités du programme.
Ce programme de l’ADEME s’inscrit pleinement dans la vision portée par la Fédération Coorace : promouvoir et contribuer à développer un modèle de société inclusif, collectif et solidaire, ancré au cœur des territoires.
En nous y investissant, nous partageons avec nos partenaires une ambition claire : favoriser la reconnaissance et le développement, sous toutes leurs formes, des coopérations économiques territoriales.
Plus concrètement, le programme Coop’Éco bénéficiera à une grande diversités d’initiatives de coopération économique territoriale :
- les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE),
- groupes économiques solidaires (GES),
- les Entreprises à but d’emploi (EBE) de Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD),
- les tiers-lieux,
- les ensemblier et consortiums de SIAE,
- et plus largement, toutes les initiatives économiques construites avec et pour les acteurs territoriaux, au service de l’innovation sociale et de la transition écologique.
Coorace remercie l’ADEME pour sa confiance et se réjouit de co-construire avec ses partenaires un programme qui donnera de la visibilité, de la légitimité et des moyens d’action à celles et ceux qui font vivre les coopérations économiques partout en France.