
Mieux accéder aux marchés publics avec Coorace Pays de la Loire
Les 9 et 10 mars dernier, à Vannes, Coorace Pays de la Loire a animé une formation dédiée à la commande publique socialement responsable et à l’accès aux marchés publics pour les structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en partenariat avec CRESS Bretagne, Coorace Formation et RESECO.
Pendant ces deux journées riches en échanges, 12 participants ont pu :
- Mieux comprendre le fonctionnement des marchés publics
- Identifier les opportunités pour les structures de l’ESS
- Découvrir les leviers d’une commande publique plus responsable
- Partager leurs expériences et leurs pratiques
L’objectif de ces deux journées de formation était de faciliter l’accès aux marchés publics en donnant aux acteurs de l’ESS les moyens de mieux se positionner sur ces opportunités.

Répondre aux marchés publics en collectif avec Coorace Pays de la Loire
Dans la continuité de cette dynamique, une seconde formation s’est tenue le 20 mars 2026 à Rennes, où cette fois-ci, Coorace Pays de la Loire a pu animer une session dédiée à la réponse collective aux marchés publics pour les structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) toujours en partenariat avec CRESS Bretagne, Coorace Formation et RESECO.
Pendant cette journée riche en échanges, 8 participants ont pu :
- Mieux comprendre les modalités juridiques et économiques de réponses collectives à un marché public
- Identifier les avantages, les limites et les risques des différents montages possibles
- Poser les bases d'une stratégie commune de réponse
Objectif de cette formation était d’outiller les structures de l’ESS afin de développer des coopérations économiques.
Ces temps de formation permettent aux structures de mieux comprendre les enjeux de la commande publique et de renforcer leurs capacités à se positionner, individuellement ou collectivement, sur ces opportunités.

À Pontchâteau, une visite apprenante pour imaginer de nouvelles coopérations territoriales
En plus des deux formations réalisées au cours du mois de mars, Coorace Pays de la Loire a également organisé à Pontchâteau, le 17 mars dernier la première édition d’une visite apprenante territoriale EBE–SIAE. Cette visite a été accueillie par ESPACEA, entreprise à but d’emploi (EBE) engagée dans la dynamique Territoire zéro chômeur de longue durée.
Pensée comme un temps d’interconnaissance, de partage de pratiques et de coopération économique, cette journée a réuni des représentant·es d’EBE et de l’AI de Pontchâteau, autour d’une question centrale : quelles nouvelles coopérations territoriales imaginer ?
Un format pour apprendre ensemble, au plus près du terrain
Les visites apprenantes font partie des démarches que Coorace souhaite développer pour nourrir un réseau apprenant, à partir des expériences concrètes de ses adhérent·es. Leur principe est simple : aller voir sur place, découvrir une organisation, questionner ses choix, partager des solutions, et capitaliser collectivement sur les enseignements tirés.
À Pontchâteau, cette ambition a pleinement trouvé sa traduction dans une journée dense, conviviale et riche en échanges.
Les participant·es ont pu découvrir les deux sites d’ESPACEA et mieux comprendre son histoire, son fonctionnement, ses activités et ses perspectives de développement.
ESPACEA est une EBE au croisement de l’utilité sociale, de l’économie circulaire et de l’innovation
Créée dans le cadre de l’expérimentation TZCLD, ESPACEA porte une conviction forte : personne n’est inemployable, les besoins existent sur les territoires, et l’activité peut être créée sans mise en concurrence.
Depuis son ouverture en janvier 2022, la structure a déjà embauché 81 personnes et poursuit un objectif de développement ambitieux au service du territoire. Elle se distingue par un modèle fondé sur le CDI à temps choisi, une forte attention portée à l’inclusion, et une capacité à faire émerger des activités utiles en lien avec les ressources locales.
La visite a mis en lumière la richesse et la diversité des activités développées par l’EBE, parmi lesquelles :
- Un atelier bois centré sur le démantèlement et le réemploi de palettes,
- Un atelier de revalorisation textile,
- Une activité de sous-traitance industrielle,
- Du nettoyage intérieur de véhicules,
- Du nettoyage de bâches,
- Un point relais colis, pensé aussi comme levier de visibilité sur le territoire.
Au fil des années, ESPACEA a fait évoluer ses activités pour mieux répondre à un double enjeu : renforcer leur utilité territoriale tout en améliorant leur soutenabilité économique.
Ce travail d’ajustement, fondé sur l’expérimentation, l’observation et l’innovation, s’inscrit pleinement dans une logique de zéro déchet, réemploi et économie circulaire.
Une organisation souple, inclusive et en constante adaptation
Au-delà des activités elles-mêmes, la visite a permis d’observer de près l’organisation interne d’ESPACEA.
La structure s’appuie sur des équipes polyvalentes et une logique de management inclusif, avec des temps de coordination réguliers. Les participant·es ont notamment relevé la capacité d’ESPACEA à faire évoluer ses pratiques RH à partir du retour d’expérience.
L’EBE porte une attention particulière à la montée en compétences, à la mixité femmes-hommes et à la valorisation des personnes.
Coopérer davantage : un enjeu clé pour franchir une nouvelle étape
L’après-midi était consacré à un atelier sprint de préconisations : comment aider ESPACEA à imaginer de nouvelles coopérations territoriales ?
Car si l’EBE a su consolider ses activités et atteindre les objectifs fixés en matière de recrutement sur son territoire, elle fait aujourd’hui face à de nouveaux enjeux :
- Poursuivre son développement économique,
- Ouvrir de nouveaux débouchés,
- Structurer davantage l’encadrement et l’accompagnement des salarié·es,
- S’inscrire plus fortement dans des logiques de filières et de coopération.
Les pistes évoquées au fil de la journée ont confirmé tout l’intérêt de créer des espaces de dialogue entre EBE, SIAE, associations, collectivités et acteurs économiques. Répondre ensemble à de nouveaux marchés, mutualiser des compétences, construire des complémentarités sur le réemploi, partager des fonctions d’appui ou encore imaginer des parcours plus fluides pour les salarié·es : autant de sujets qui montrent que les coopérations à inventer sont nombreuses.
La journée a permis de faire émerger des idées et des envies d’agir. Elle a aussi confirmé un besoin fort : multiplier ces temps entre pairs pour sortir de l’isolement, prendre du recul et avancer ensemble. La journée a été vécue par plusieurs participant·es comme un temps à la fois de formation, de respiration et de projection
Une dynamique à poursuivre au sein du réseau
Cette première visite apprenante EBE–SIAE organisée par Coorace Pays de la Loire a montré toute la pertinence de ces formats pour nourrir l’interconnaissance, faire circuler les pratiques et renforcer les coopérations territoriales.
Elle a également rappelé que les structures de l’ESS, qu’elles soient EBE ou SIAE, partagent bien souvent des défis communs économiques, organisationnels, humains mais aussi une même capacité à innover.
La dynamique se poursuivra avec de prochaines visites apprenantes, dans l’objectif de continuer à faire réseau, à croiser les expériences, et à outiller les structures dans leurs évolutions.
Parce que coopérer ne va pas de soi, mais que cela s’apprend, se teste… et se construit collectivement.






