Le 23 septembre dernier, Coorace AuRA a organisé une Commission Communication sur le thème : « Dire l’indicible : communiquer face aux sujets sensibles ».
Qu’est-ce que la communication sensible ?
La communication sensible consiste à aborder des sujets délicats au sein des structures, tels que les rumeurs, le handicap invisible, le harcèlement, la santé mentale et bien d’autres encore. Un enjeu essentiel pour renforcer la confiance, la cohésion et le bien-être au travail.
Une rencontre riche en échanges
Accompagnés par l’agence In Medias Res, représentée par Claire RUFFIN et Olivier VERCHERAND, les adhérents ont pu participer à des ateliers dédiés à la communication sensible dans les SIAE.
Ces temps d’échange ont permis d’identifier les bonnes pratiques de communication interne et externe, de réfléchir à la gestion des sujets sensibles, ainsi que de construire des pistes concrètes adaptées aux contextes de chaque structure.
Les trois temps forts de la rencontre
- Aborder les sujets rarement discutés
- Favoriser les échanges entre les structures
- Trouver des solutions concrètes à mettre en œuvre pour améliorer la communication
La commission a également permis de discuter des différents besoins en formation pour accompagner les structures dans leurs enjeux spécifiques.
Cette rencontre a confirmé qu’oser parler des sujets sensibles est essentiel pour renforcer la cohésion d’équipe et le bien-être au travail. De plus, ces échanges ont permis d’apporter des réponses concrètes aux structures pour mieux accompagner leurs collaborateurs.