Espace adhérents :

La FAPE soutient désormais les GES adhérents à COORACE

26 juillet 2012

La Fondation Agir Pour l’Emploi (FAPE), fondée en 1995 par les deux entreprises publiques EDF et GDF, intervient dans trois secteurs distincts : l’aide aux entreprises d’insertion par l’activité économique, l’aide aux services de proximité et le soutien aux organismes d’aide à la création d’entreprises individuelles. La FAPE soutient les projets répondant à des critères tant économiques que sociaux.

COORACE et la FAPE entretiennent un partenariat privilégié depuis plusieurs années. Ainsi, les structures de services à la personne labellisées Proxim’Services peuvent solliciter le soutien de la fondation à la fois pour leur investissement concernant la mise en œuvre de nouveaux projets (développement d’une nouvelle activité par exemple) ou leur fonctionnement quotidien (recrutement d’un(e) chargé(e) de clientèle en contrat à durée indéterminée...). Les Structures de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) peuvent également demander le soutien direct de la FAPE sur leurs projets d’investissements qui entrent dans un projet global.

C’est avec ce même élan de solidarité que la FAPE souhaite aujourd’hui étendre son aide vers les Groupes Economiques et Solidaires (GES) adhérents de COORACE. En effet, persuadée que la mutualisation offre de nouvelles perspectives de développement pour le secteur de l’économie sociale et solidaire, la FAPE propose de soutenir la structuration des GES.

Ainsi, le GES IRISSE (Ariège, région Midi-Pyrénées) a bénéficié d’une aide de la fondation pour la création d’un poste de Conseiller en relations entreprises. IRISSE, constitué en 2011 et composé d’une Association Intermédiaire et de deux Ateliers et Chantiers d’Insertion, s’est donné un projet stratégique principalement axé sur le déploiement d’une offre complète d’Insertion par l’Activité Economique sur son territoire. Avec cette création de poste de conseiller en relations entreprises, ce GES démontre un véritable engagement à renforcer son offre d’insertion, sécuriser les parcours socio-professionnels des demandeurs d’emploi et améliorer de manière significative leur retour à l’emploi.

Pour plus de renseignement sur le soutien accordé aux GES, contacter Eric BEASSE

Concernant le soutien aux Proxim’Services, contacter Astrid LE VERN

Sur le soutien aux SIAE, merci de prendre connaissance des modalités concrètes sur le site Internet de la FAPE : www.web-fape.fr ou de contacter votre délégation régionale.