Pour la première fois, la France a accueilli le Forum Mondial de l’Économie Sociale et Solidaire à Bordeaux. Un événement qui vise à réunir les acteurs de l’ESS afin de favoriser les échanges d’expériences et d’expertises pour trouver des solutions économiques plus solidaires et durables.
Notre réseau au Forum
Coorace Bretagne a eu l’honneur d’être présent lors de cette édition et a pu participer à une table ronde afin d’échanger à propos des Groupements Économiques et Solidaires.
Lors de cette rencontre, ils ont pu présenter en quoi se regrouper en GES constitue un outil stratégique pour faire face aux défis sociétaux et économiques actuels, permettant de :
- Sécuriser nos structures et nos emplois
- Renforcer notre impact social et territorial
- Innover collectivement pour faire face aux nouveaux enjeux
Tout au long de cette rencontre, Coorace Bretagne a porté une vision claire : la coopération est une condition essentielle pour garantir la pérennité de nos actions.

Nos partenaires engagés à Bordeaux
UpCoop a participé activement au Forum avec comme objectif : faire de l'économie sociale et solidaire la norme de l'économie de demain.
Notre partenaire a pris part aux échanges à travers deux interventions impactantes :
- La table ronde : "No alternative ? Un tour de la planète ESS"
- Et la table ronde : "Coopérations internationales et plaidoyers multi-acteurs pour une ESS ancrée dans les territoires"

L’Avise ont également eu l’opportunité d’être présent au Forum. L’équipe est intervenue autour de 3 tables rondes ayant pour thème :
- Le renforcement des écosystèmes sociaux : « Le rôle des réseaux nationaux dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies nationales »
- La parité femmes-hommes dans les instances de gouvernance : « Comment relever le défi ? »
- L’innovation sociale et action publique : « Leviers et tensions pour l’ESS, comparaisons internationales »

Le Forum Mondial de l’ESS à Bordeaux a été un moment fort. L’événement a souligné l’importance de la coopération entre les différents acteurs pour réfléchir ensemble afin d’améliorer l’économie de demain !





